Le grand public peut être perdu entre toutes les formations et tous les diplômes qui existent dans le paysage éducatif français. Mais les recruteurs ont une vision plus détaillée et plus complète de ces cursus pour parvenir à atteindre leur objectif. Le bachelor notamment reste un terme flou avec beaucoup de points d’interrogation, mais il commence à séduire les entreprises de plus en plus.
Pour le définir simplement, le Bachelor est l’appellation qui englobe « toutes les formations » qui ne sont pas des licences universitaires. Mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles, les recruteurs l’apprécient.
Bachelor : Des diplômés professionnels
Comparé à la licence universitaire, le bachelor permet de former de jeunes diplômés qui seront déjà opérationnels grâce à une multitude d’expériences professionnelles. Autrement dit, ils ont les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires pour occuper un poste directement après une courte période d’adaptation et d’intégration. En effet, pour se démarquer des licences agréées par l’État qui ont la confiance des recruteurs, les écoles ont choisi de mettre l’accent sur une formation tournée vers les cas pratiques, les stages et les mises en situation. Les étudiants issus de ces bachelors sont donc déjà rodés à faire face à toutes les problématiques d’entreprises. Attention, car les centaines de bachelors qui existent ne se valent pas toujours. La qualité des formations diffère d’un bachelor à l’autre donc les recruteurs ont les yeux rivés sur les classements des écoles pour apprécier leur potentiel.
Bachelor : Des diplômés qualifiés
Les cours des formations bachelors sont dispensés par des formateurs professionnels, ce qui donne aux étudiants un accès aux réseaux d’entreprises qui devient des recruteurs potentiels. Les entreprises s’attardent en effet, beaucoup sur les stages en plus de vérifier le niveau d’études. Beaucoup de stagiaires en cursus bachelor se voient d’ailleurs proposer leur premier poste par leur entreprise.
Bachelor : Des diplômés polyvalents
Les débouchés sont réels en France pour les diplômés de bachelors. En effet, si ces jeunes attirent autant l’attention des recruteurs aujourd’hui, c’est surtout parce qu’ils sont moins chers qu’un bac+5, mais ils sont efficaces, compétents et surtout polyvalents. Dans l’ensemble, ils ont une meilleure capacité d’adaptation. C’est dû notamment au tronc commun encore dominé par des disciplines généralistes et qui permet d’avoir des profils polyvalents capables de tenir un poste très spécialisé.
Bachelor : Une formation flexible
Même si le diplôme de bachelor vous ouvre de nombreuses portes, il vaut mieux néanmoins avoir un master pour occuper un poste à responsabilité dans une grande structure. Heureusement, cette formation reste flexible puisqu’elle permet de disposer du niveau requis pour poursuivre en Master ou en Doctorat. Il permet aussi de s’orienter vers l’insertion professionnelle en tant que technicien qualifié.
Quelle que soit la branche d’activité, le bachelor est un diplôme de plus en plus apprécié par les petites et moyennes entreprises qui cherchent des collaborateurs qualifiés et compétents. Toutefois, la concurrence est rude. De préférence, il est recommandé de choisir un bachelor reconnu par l’État pour maximiser vos chances d’être recruté.