Que faire si on n’a toujours pas d’école, ni d’université après son bac+2 avant la rentrée ?

 

Un bac+2 est, la plupart du temps, l’équivalent d’un BTS (brevet technicien supérieur), ou d’un DUT (diplôme universitaire de technologie). Ces diplômes permettent à la fois une insertion professionnelle rapide, ou dans le cas contraire, c’est une passerelle qui permet d’accéder à des études universitaires supérieures. En effet, les deux années sont davantage encadrées donc l’acquisition de ses diplômes est en moyenne plus simple que les deux premières années de licence. Par conséquent, il est tout à fait possible de rentrer à l’université ou en école afin de valider une troisième année qui formera l’équivalent d’une licence.

 

En fonction des formations, certaines écoles organisent des recrutements tardifs afin de laisser la chance à chacun de pouvoir rentrer dans les écoles de France ou même à l’internationale. C’est le cas de cette école de formation en ressource humaine et recrutement.

Comment s’y prendre à la dernière minute ?

 

Vous n’avez toujours pas trouvé l’école ou l’université qui pourra vous accueillir ? Pas de panique, l’école de formation RH et recrutement (ESMAE) propose des sessions de dernière minute pour intégrer le Bachelor.

 

Le processus de recrutement est commun à toutes les écoles en France, ESMAE vous permet de rentrer sereinement à condition d’avoir bien validé votre Bac+2 ou un Bac+expérience professionnelle.

 

Comment intégrer l’ESMAE ?

 

Les étapes suivantes doivent être correctement respectées afin de pouvoir accéder rapidement au résultat de votre candidature.

Dans un premier temps, il va falloir accéder au site internet de l’ESMAE et se rendre sur la plateforme dédiée aux inscriptions. Ensuite une fois le dossier complété et validé, les écoles organisent des cessions de rencontres avec chaque candidat. À ce moment précis, vous pouvez tout miser sur la présentation physique et orale, en dévoilant vos divers projets de vie. Finalement, un conseiller vous accompagnera lorsque vous recevrez une réponse positive, il vous aidera à trouver un contrat d’apprentissage.

En effet, l’ESMAE propose des formations professionnalisantes qui permettent de se plonger directement dans le monde du travail. À l’aide de l’école, le contrat d’apprentissage est accessible facilement et rapidement.

Pourquoi choisir un contrat d’apprentissage ?

 

Il est vrai que de nombreuses écoles ont la capacité de vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à votre cursus, effectivement plus l’école est importante plus elle détient de partenariats avec diverses entreprises. Pour obtenir un Bac+3, terminer par une formation professionnalisante vous permet d’intégrer rapidement le monde du travail, puisque vous avez déjà un pied dedans. De plus, cela vous permet de percevoir un salaire, un critère de motivation pour de nombreux jeunes.

 

Quelles autres solutions pour intégrer une université à la rentrée ?

 

Tout dépend la branche à laquelle vous avez accès avec votre Bac+2, il est possible d’effectuer des candidatures durant le mois d’aout tout en espérant être accepté. En effet, si votre dossier et bon et que vous avez la possibilité de vous mouvoir dans les grandes villes, vous avez plus de chance de trouver une université. En envoyant des lettres de motivation parfaitement rédigée, une réponse positive peut vous être accordée alors que les effectifs ne sont pas atteints, si des désistements se présentent au sein de la promotion.

Vous êtes perdu ? Que faire ?

 

Il est possible que vous n’ayez pas réussi à trouver la suite de vos études en raison de divers questionnements qui vous taraudent comme le fait de ne pas savoir réellement quel métier vous correspond. Pour cela, vous souhaitez continuer vos études sans savoir où cela vous mènera. Ou encore, que vous soyez inscrit sur liste d’attente et que vous espériez de façon indéterminée une réponse. Dans ces cas plusieurs options s’offrent à vous.

  1. Repartir de zéro ; vous êtes perdu dans votre cursus, vous feriez peut-être mieux de vous réorienter ? Certaines décisions sont difficiles à prendre, mais en valent souvent la chandelle. En reprenant un nouveau cursus, vous accumulez les expériences et le choix de votre carrière peut être plus vaste. ESMAE vous propose d’intégrer une formation initiale dans le domaine des ressources humaines et du recrutement. L’avantage ? En formation professionnalisante vous mettez un pied dans le monde du travail, vous étudiez et apprenez les bases depuis le début, vous vous promettez un avenir certain puisque l’école certifie l’obtention d’un contrat de travail à la sortie des études. L’ESMAE est la première école de travail temporaire certifiée par le Prism’emploi, syndicat du travail temporaire.
  2. Faites ce que vous aimez ; plus vous avancez dans votre cursus, plus vous vous dirigez vers votre métier, ce que vous allez faire tout au long de votre vie. La vie lors des études supérieures est bien différente de celle d’avant le bac. Honte de recommencer ? Peur de perdre du temps ? Peur de l’inconnu ? Ces questionnements sont normaux, mais le stress ne doit pas vous diriger du côté perdant. Avec votre expérience emmagasinée vous avez la capacité d’étudier ce qui vous enchante.
  3. Intégrez l’IAE ; cette option est accessible à tout type de personnes, au budget moins important que les grandes écoles de commerce. L’institut d’administration des entreprises propose un cursus en management accessible dès la validation de votre Bac+2. Afin de valider votre candidature, vous devrez passer un test que l’on appelle le Score IAE Message (SIM). L’IAE forme les étudiants aux profils divers après des parcours bien variés, ceci vous évite de recommencer la totalité d’un cursus.
  4. Les inscriptions de dernière minute ne se font plus sur Parcoursup ! Heureusement de nombreuses formations privées recrutent ou permettent d’intégrer certains établissements en milieu d’année. C’est le cas de certaines écoles d’ingénieurs, de management, de commerce, ou encore tourisme, design, événementiel, sport, etc. vous avez la possibilité d’envoyer votre dossier de candidature directement via le site de l’école.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !