Réseau / Partenaires

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île de France.

Esmae fait partie des 6 filières de formation développées par la CCI Paris Île de France. Ce réseau va se déployer en septembre 2020, sous forme EESC (Etablissement Enseignement Supérieur Consulaire) du bac au bac+5.

www.cci-paris-idf.fr

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole

L’Esmae est une école du Centre de Formation de la CCI Lyon Métropole.

Le Centre de Formation de la CCI Lyon Métropole, accompagne le développement de la compétence individuelle et collective par la formation continue de salariés d’entreprise ou par des formations qualifiantes et diplômantes. Il participe chaque année à l’insertion et à la réinsertion de plus de 800 jeunes et adultes avec des méthodes de formation concrètes et originales basées sur l’expérimentation et des formateurs ayant une parfaite connaissance des problématiques de l’entreprise.

www.cciformationpro.fr – www.eklya.fr

La Chambre de commerce et d’industrie de Maine et Loire

L’Esmae est une école du centre de formation de la CCI du Maine et Loire.

Dans un environnement économique, juridique et social en perpétuelle mutation, la CCI de Maine-et-Loire contribue, grâce à une écoute attentive du marché, au développement des compétences des actuels et futurs salariés afin de leur donner un nouvel élan et une dynamique constructive.

Trois établissements de formation apportent une complémentarité exemplaire des métiers au service des entreprises et proposent 9 secteurs d’activités, 15 filières, 90 diplômes préparés :

  • Angers : Centre Soulez-Larivière et Centre Pierre Cointreau
  • Cholet : Eurespace
  • Saumur : Espace formation du Saumurois

www.maineetloire.cci.fr

La Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux

CCI Bordeaux,
17 place de la Bourse,
CS 61274
33000 BORDEAUX Cedex

Tél : 05 56 79 5000

Site internet : www. bordeauxgironde.cci.fr

La Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg

CCI Strasbourg,
10 place Gutemberg,
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 75 25 25

Site internet : www.strasbourg.cci.fr

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Île de la Réunion

CCI Île de La Réunion CIRFIM Pôle Formation
CIRFIM31, avenue Raymond Mondon  97420 LE PORT

Tél : 0262 43 51 12

Site internet : https://reunion.cci.fr/

Prism’emploi : professionnels du recrutement et de l’interim

Prism’emploi est l’organisation professionnelle qui regroupe 600 entreprises de travail temporaire qui représentent 90% du chiffre d’affaires de la profession. 10 000 agences d’emploi et 29 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire

Les missions de Prism’emploi sont de défendre et promouvoir la profession, de la représenter auprès des pouvoirs publics, des administrations, du MEDEF, de la CPME, du Groupement des Professionnels de services (GPS) et de la World Employment Confederation (WEC) et d’informer et conseiller les agences d’emploi adhérentes sur les sujets d’ordre juridique, social et économique

www.prismemploi.eu/

OIR : observatoire de l’intérim et du recrutement

Créé par l’accord du 8 juillet 2004, l’Observatoire de l’intérim et du recrutement est l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche.

Par l’accord du 17 mai 2013, les partenaires sociaux ont renforcé le pilotage paritaire de l’Observatoire de l’intérim et du recrutement et élargi ses champs d’investigation.

En tant qu’observatoire prospectif des métiers et des qualifications, il permet à la profession :

  • de mieux connaître les métiers et les compétences des intérimaires et des salariés permanents,
  • d’assurer un suivi de leur évolution,
  • de mener les travaux d’analyse nécessaires à la mise en oeuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Au-delà de ces missions, l’OIR a pour vocation de produire des études sur tous les sujets permettant d’alimenter la réflexion des partenaires sociaux.

Les études menées doivent servir à informer tant les partenaires sociaux, que les institutionnels, les entreprises de travail temporaire et les intérimaires.

L’OIR recense l’ensemble des études réalisées par la Branche

Le conseil d’administration de l’OIR, constitué de cinq représentants de Prism’emploi et des cinq syndicats représentatifs des salariés, valide le programme et examine les travaux réalisés.

observatoire-interim-recrutement.fr

Les agences d’emploi

ESMAE est née de besoins exprimés par les professionnels.
Nous accompagnons les évolutions du marché et nous assurons d’une constante adéquation de nos formations aux spécificités des entreprises de travail temporaire.
Nous développons en permanence de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail afin d’anticiper les attentes présentes et futures des entreprises et de former efficacement les futurs diplômés.
Depuis quelques années, le secteur de l’intérim et du recrutement a profondément évolué : le réseau s’est densifié et les agences d’emploi se sont spécialisées afin de mieux répondre aux attentes des clients et des candidats.
Les services proposés se sont enrichis dans les domaines de ressources humaines et les prestations de recrutement se sont développées dès 2005.
Les prestations de recrutement ont été réalisées par l’intermédiaire des agences d’emploi.
Depuis 2004, la VAE a été mise en place afin de permettre aux collaborateurs des agences d’emploi d’accéder à nos diplômes de consultant recrutement et assistant recrutement, titres enregistrés au RNCP.