Historique

De l’Enactt (Ecole Nationale des Cadres du Travail Temporaire)
à Esmae (Ecole des professionnels des Métiers du recrutement et de l’intérim)

ENACTT a été créée en 1990 et comptait jusqu’en 2017 trois centres de formation professionnelle en France : Lyon dans le Rhône (69) , Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78) et Angers dans le Maine et Loire (49) depuis 2007.
A la rentrée 2017, 2 nouvelles écoles Esmae ouvrent en région : Bordeaux et Strasbourg, le territoire national est maintenant couvert afin de répondre à l’ensemble des acteurs du recrutement et de l’intérim. L’école de Saint Germain en Laye s’installe à Paris 17ème.

Enfin, à la rentrée 2018, un nouvel établissement a vu le jour à l’Ile de la Réunion, en partenariat avec le CIRFIM au Port (école de la CCI de La Réunion).

La naissance de l’Esmae correspond à une évolution importante de la profession consacrée aux métiers du recrutement et de l’intérim. Nos formations tiennent aujourd’hui compte du nouveau champ d’action des agences d’emploi qui, depuis la loi de modernisation sociale de janvier 2005, répondent aux besoins des entreprises en proposant des recrutements CDI/CDD mais interviennent aussi dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
D’abord axée sur la formation initiale, notre école s’est ouverte depuis 2001 à l’apprentissage puis à l’alternance de façon plus large. Notre objectif étant la formation et l’insertion immédiate des étudiants dans la vie active. Notre taux d’insertion est de 95%.
Cette école est unique en France et nos formations constituent pour la profession un vivier de jeunes compétents, motivés et directement opérationnels.

Depuis janvier 2013, ESMAE s’est développée dans la formation continue diplômante destinée aux collaborateurs permanents des agences.

A ce jour, les permanents des agences peuvent préparer le diplôme Bac+5 correspond au métier de Responsable d’agence :

Le réseau des écoles