De nos jours, les étudiants peuvent trouver toutes les réponses aux questions qu’ils se posent concernant les formations, les diplômes, les programmes d’études à l’étranger, les bourses ou encore les stages, en participant à divers évènements spécialement dédiés tels que les salons de l’étudiant, les forums d’orientation ou encore les journées portes ouvertes.

Nous allons particulièrement nous intéresser aux portes ouvertes et découvrir dans quelles mesures ces journées peuvent vous aider à faire votre choix d’établissement pour la poursuite de vos études supérieures.

Quels avantages les étudiants peuvent-ils tirer des journées portes ouvertes ?

Pour les bacheliers et leurs parents, les journées portes ouvertes permettent de découvrir et de visiter les établissements d’études supérieures qui les intéressent. D’un autre côté, les JPO sont l’occasion pour les établissements de vendre leurs formations. Ils en profitent donc pour déployer tout leur arsenal pédagogique et argumentaire pour convaincre les candidats.

La journée porte ouverte est l’occasion idéale pour rencontrer les conseillers d’orientation et les professeurs de l’établissement pour vous aider à prendre votre décision. C’est durant cette phase également que les candidats peuvent obtenir les réponses aux nombreuses questions qui les préoccupent. Ils vont obtenir les informations nécessaires pour atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions. À l’issue de l’entretien, ils pourront trouver une formation qui soit véritablement en adéquation avec leur projet professionnel.

Chaque filière proposée par l’établissement est représentée par des étudiants lors de la JPO. Il vous suffit de sélectionner la ou les filières qui vous intéressent puis de découvrir l’organisation des cours (emploi du temps, matières enseignées, poursuites d’études, débouchés, période de stage, bourses d’études, séjours à l’étranger, …).

Durant la JPO, les étudiants de l’école ou de l’université discutent avec les candidats, partagent leur expérience et font découvrir la vie estudiantine ainsi que les divers projets d’entraide étudiants existants. Ces échanges permettent de sentir l’atmosphère générale de l’école ou de la faculté.

Il faut profiter également de la journée porte ouverte pour découvrir les infrastructures et les équipements mis à disposition par l’université ou l’école (cantine universitaire, maison de l’étudiant, amphithéâtre, bibliothèque, complexe sportif…) ainsi que la vie sur le campus (accessibilité, logement étudiant, etc…).

Comment rejoindre des JPO en période de confinement ?

Avant la pandémie mondiale du COVID 19, les bacheliers et leurs parents qui voulaient participer aux journées portes ouvertes devaient se déplacer en personne. Chaque établissement peut organiser une ou plusieurs journées portes ouvertes par an selon le nombre de spécialités qu’il propose.

Désormais, les déplacements des personnes sont limités en raison du confinement. Puis surtout, les gestes barrières sont impératives, mais pas toujours faciles à mettre en place dans le cadre d’une JPO. Heureusement, avec l’avènement de l’ère numérique et la démocratisation d’Internet, il est maintenant possible d’organiser des journées portes ouvertes virtuelles ou e-JPO.

La journée porte ouverte en ligne est un excellent moyen de continuer à peaufiner son projet de formation tout en respectant les consignes de confinement. Il est possible en effet d’assister virtuellement aux conférences et de visiter le campus à distance grâce à des vidéos HD 360° postées sur le site web de l’établissement.

Grâce aux prouesses technologiques, on peut même assister aux conférences live et entrer directement en contact via live avec un professeur ou un représentant de l’établissement. Il est tout à fait possible donc d’avoir un entretien individuel à distance avec un professeur sans avoir à se soucier des gestes barrières.