Les confinements successifs dus au Covid 19 n’ont pas freiné les recrutements en France comme partout ailleurs dans le monde. Au contraire, le nombre d’offres d’emplois notamment en télétravail a augmenté. Et depuis janvier 2019, le métier de responsable du recrutement aussi appelé chargé de recrutement est très demandé. Découvrons les diverses raisons qui peuvent expliquer cette nette augmentation.
Un besoin croissant de recruteurs sur le marché du travail
Selon le réseau socioprofessionnel LinkedIn, le nombre d’offres d’emplois pour le métier de recruteur a été multiplié par quatre en 3 ans. Ce chiffre est impressionnant, mais en réalité, c’est parfaitement logique lorsqu’on constate l’augmentation importante des besoins en recrutement que connaissent les différents secteurs d’activité tels que l’agriculture, l’hôtellerie-restaurant ou encore les services à la personne. Mais comment expliquer ce soudain dynamisme du marché de l’emploi ?
La raison est simple. En raison du confinement et de la pandémie du covid 19, beaucoup d’acteurs exerçant dans ces secteurs ont été obligés de réduire considérablement leur effectif. Avec la reprise, ces entreprises se retrouvent donc en sous-effectif et ont besoin de recruter en urgence. Il n’est donc pas rare que les ressources humaines se retrouvent complètement débordées face à leurs objectifs de recrutement.
Le nombre d’offres d’emploi pour le poste de « recruteur » publiés sur LinkedIn est passé de 90 en janvier 2019 contre 492 en avril 2022. Et ce phénomène ne concerne pas uniquement la France. Les pays voisins comme l’Allemagne ou encore l’Espagne ont aussi vu ce nombre multiplié respectivement par 5.9 et 4.2 au cours de la même période.
Les rôles et missions d’un recruteur au sein d’une entreprise
« Recruteur », « Responsable du recrutement », « Chargé de recrutement », « Gestionnaire de compétences », « Spécialiste en acquisition de talents » sont les divers titres utilisés dans les annonces d’offres d’emploi publiées sur la plateforme américaine.
Comme sa mission est de dénicher les compétences dont l’entreprise a besoin, il doit posséder une multitude de qualités et de savoir-faire. Il doit sélectionner le candidat répondant le mieux au profil recherché. Pour cela, il doit être passionné par son métier et faire preuve d’une certaine polyvalence en raison des tâches répétitives et variées.
Il doit donc être capable de définir une fiche de poste, rédiger une annonce, sélectionner des candidats, mener des entretiens d’embauche. De nos jours, le recruteur doit savoir utiliser les supports modernes autant que les supports traditionnels. Il arrive souvent que pour dénicher les talents, les responsables du recrutement doivent passer par des plateformes en ligne.
Recruteur : un poste stratégique pour l’entrepris
La grande différence entre hier et aujourd’hui pour les recruteurs, c’est le changement de statut du métier. Ce n’est plus désormais considéré comme un poste dit « support », mais comme un véritable poste stratégique qui contribue au succès de l’entreprise.
Dans le contexte de reprise économique après le covid 19, les entreprises se disputent les talents. Pour être sûres d’avoir les collaborateurs les plus performants et les plus opérationnels, les entreprises doivent faire en sorte que les meilleurs recruteurs rejoignent leur rang.
Il faut également rappeler que le travail de ces professionnels du recrutement se complique par la pénurie de talents. Très souvent, les employeurs cherchent des compétences très spécifiques qui ne sont pas nécessairement disponibles sur le marché du travail.
Les recruteurs rivalisent de créativité et d’idées originales pour trouver les perles rares. L’adaptabilité de ce spécialiste du recrutement de personnel est donc un atout essentiel. Il doit être capable de mettre en place la politique de recrutement de l’entreprise. Il doit trouver des solutions alternatives pour constituer de nouveaux viviers de talents. Il doit se réinventer pour mieux promouvoir son entreprise et attirer les meilleurs candidats.
Vers une hausse des salaires des recruteurs
À partir des constats énumérés précédemment concernant les enjeux d’une excellente politique de recrutement et la rude concurrence qui les attend, il est évident que le salaire d’un chargé de recrutement devrait être amené à augmenter par rapport à 2019 et 2020.
Et les augmentations qui devraient s’afficher sur les bulletins de paie devraient être assez conséquentes puisqu’il faut prévoir +8% pour les recruteurs débutants contre 14% pour les recruteurs expérimentés (Guide des salaires Robert Half 2022).
Cette hausse des salaires bruts s’explique également par une multiplication des compétences demandées ainsi que les plages horaires très larges qu’exige le poste. Pour attirer des responsables du recrutement, les entreprises doivent miser sur une organisation hybride du travail et privilégier davantage les solutions qui aspirent à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L’autre astuce est de réfléchir à la mise en place d’outils RH intelligents et connectés comme les applications qui facilitent la mobilité des recruteurs.
La 9ème place du chargé de recrutement parmi les 25 métiers en pleine croissance en France en 2022, prouve que ce métier est en pleine évolution et qu’elle est désormais mieux valorisée.