Que faire après un BTS Technico-commercial
ESMAE » Espace étudiants » Pour qui ? » Que faire après un BTS Technico-commercial
BTS Technico-commercial (ex-BTS MUC) : Une formation pratique !
Vous êtes en cours de formation pour obtenir un BTS Technico-commercial, vous élaborez, présentez et négociez une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Vous gérez la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Le Bachelor ESMAE, une formation polyvalente pour votre BTS Technico-commercial
A l’issue de BTS Technico-commercial, vous recherchez une poursuite d’études vous permettant d’évoluer vers un métier plus polyvalent et pourquoi pas vers des missions de recrutement.
Le Bachelor Consultant recrutement répond à cette double compétence, recrutement et commerciale, afin d’évoluer ensuite vers une responsabilité d’agence.
Poursuivre vos études en Bachelor Consultant recrutement après le BTS Technico-commercial, permet d’être assuré de développer la relation client, la prospection commerciale et la négociation tout en apprenant à recruter des candidats, être force de proposition auprès des clients demandeurs, et évoluer dans le secteur de l’emploi et du recrutement.
POURQUOI S’ORIENTER EN BTS TECHNICO/COMMERCIAL ?
Le BTS technico-commercial est une formation diplômante au cours de laquelle vous avez acquis les compétences en solutions technico-commerciales, en gestion de l’information technique et commerciale, en développement de la clientèle, en mise en œuvre de la politique commerciale et en management.
Cette formation, dispensée en initial ou en alternance, en vous dotant d’une formation axée sur les technologies industrielles, la gestion de projet, le développement de la clientèle, la communication et la négociation, le management commercial et l’environnement économique et juridique, ainsi que la maîtrise d’une langue étrangère, permet d’acquérir une vision plus globale et complète de l’entreprise en analysant les besoins essentiels de chaque organisation.
QUELS DÉBOUCHÉS APRÈS LE BTS TECHNICO/COMMERCIAL ?
Ils dépendent de votre choix et analyse de votre projet professionnel.
En tant que professionnel des solutions techniques, commerciales et financières adaptées aux entreprises et de la relation client, vous pouvez intégrer des postes dans de multiples secteurs d’activité :
- Prestations de service telles que banques et assurances
- Grande distribution
- Industrie
- Entreprises commerciales
- SNCF, groupe la Poste
Vous pouvez ainsi prétendre à des métiers tels que :
- Commercial, commercial B to C
- Technico-commercial ou responsable technico-commercial
- Ingénieur commercial
- Ingénieur d’affaires en hautes technologies
- Responsable SAV
- Vendeur exposition ou comptoir
- Area manager
- Attaché commercial
- Approvisionneur
- Chef de produit
- Administrateur des ventes ou chef des ventes
- Directeur commercial, directeur d’agence ou gérant de magasin
Ainsi, riche d’un BTS Technico-commercial, vous pouvez choisir de vous insérer dans la vie professionnelle, mais vous avez aussi la possibilité d’intégrer une école vous permettant d’accroître et perfectionner vos connaissances dans le domaine technico-commercial et financier des entreprises et de la relation client. Pour cela vous pouvez poursuivre vos études en Bac+3, en vous orientant vers un Bachelor qui va aiguiser vos compétences pour exercer votre futur métier, en les calibrant sur les besoins réels des entreprises.
POURQUOI UN BACHELOR APRES UN BTS ?
Le Bachelor, diplôme sanctionnant une 3ème année d’études post-bac+2, est de plus en plus répandu en France. L’enseignement se fait en grande partie en langue anglaise, afin de lui assurer une vocation internationale.
Ce diplôme permet d’entrer de plain-pied dans le monde professionnel en dotant l’élève d’armes solides pour lui assurer compétences et performances, et se distinguer dans son cadre professionnel.
L’école ESMAE vous permet de poursuivre vos études en 3ème année de Bachelor Consultant recrutement. A l’issue d’une année d’apprentissage, vous aurez acquis d’autres compétences vous donnant l’opportunité d’être plus opérationnel et performant sur le marché du travail, et donc plus attractif pour les entreprises
QUELLE FORMATION EN BACHELOR CONSULTANT RECRUTEMENT ?
Le cursus Bachelor Consultant recrutement est reconnu par l’État comme diplôme de niveau Bac+3, et permet d’obtenir un titre RNCP certifié de Niveau 6, accessible après un Bac+2 validé. La formation en contrat d’apprentissage est gratuite, mais il existe aussi des possibilités de stages alternés avec la formation payante.
L’Esmae, école des professionnels du recrutement et de l’intérim, vous permet d’enrichir votre BTS ou DUT en offrant la possibilité d’intégrer sa formation de Bachelor, spécialisation Métiers du recrutement et de l’Intérim. Cette formation se déroule sur 12 mois, lors desquels L’Esmae met à votre disposition tous les outils pédagogiques et toutes les infrastructures pour suivre votre formation dans les meilleures conditions.
Tout au long de l’année, la vie à l’école sera rythmée par des événements :
- Le séminaire d’intégration
- Les Journées Portes Ouvertes (pour les nouveaux arrivants et tous ceux qui souhaitent s’informer
- Événements culturels, sportifs et de loisirs
- Partenariat avec des associations
Sa structure d’alternance [1 semaine en école, 2 semaines en agence d’emploi] vous permet d’acquérir théorie et pratique en techniques de recrutement, conseils RH et pilotage de projets.
En agence d’emploi, vous exercerez les missions suivantes :
- Recherche de candidats sur les jobboards
- Entretien de recrutement
- Proposition des candidats aux clients
- Suivi commercial des clients
- Développement d’un portefeuille client
- Gestion de projets
Poursuivre vos études en Bachelor Consultant recrutement après le BTS MCO, permet d’être assuré de développer la relation client, la prospection commerciale et la négociation tout en apprenant à recruter des candidats, être force de proposition auprès des clients demandeurs, et évoluer dans le secteur de l’emploi et du recrutement. Cette formation répond à une double compétence en recrutement et commerciale, afin d’évoluer ensuite vers une responsabilité d’agence.
L’Esmae offre aussi un dispositif en fin de la formation en vue d’enrichir son CV d’une dimension européenne, via une expérience professionnelle à l’étranger [Programme Leonardo da Vinci], ainsi que la mise en place de projets pédagogiques destinés aux apprentis pour leur donner le goût d’entreprendre.
Le Bachelor Consultant recrutement est une formation très recherchée sur le marché de l’emploi, et son taux d’insertion professionnelle est de 95 % après la fin de la formation Bachelor Consultant recrutement.
Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise est la condition indispensable de votre formation en alternance. Pour cela, de par son partenariat avec la branche professionnelle des métiers de l’intérim et du recrutement, l’Esmae propose plus de 100 postes à pourvoir en apprentissage pour la formation Bachelor Consultant recrutement. L’école est réputée, et reconnue performante pour l’aide qu’elle apporte aux étudiants et apprentis dans la recherche d’entreprise. Chaque candidat, ayant participé aux jurys d’admission et accepté à l’Esmae, est convié à un Séminaire de Recherche d’Entreprise, animé par un formateur spécialiste du recrutement. Ensuite un Chargé de relation entreprise suit et accompagne chaque jeune jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage ou de la convention de stage alterné. Les liens de l’Esmae avec la branche professionnelle Prism’emploi lui permettent de pouvoir proposer en priorité les offres des agences d’emplois.
À la rentrée, 2019, 78 % des apprentis ont trouvé leur contrat d’apprentissage grâce aux offres partenaires de l’école.
Avec l’Esmae, vous pouvez compter sur un accompagnement individualisé, de la recherche de votre entreprise d’accueil jusqu’à vos premiers pas dans la vie active