Espace étudiants

Vous souhaitez rejoindre ESMAE ?

Les écoles du réseau Esmae forment les futurs professionnels du recrutement et de l’intérim. En formation initiale ou continue, nous vous faisons acquérir un savoir-faire concret dans ce secteur mais nous vous aidons également à développer votre savoir-être.

Nos formations proposées par l’Esmae sont  diplômantes et certifiées par l’Etat :

  • Le Bachelor Consultant Recrutement de niveau Bac +3 est accessible après un Bac +2 validé et permet d’obtenir un titre RNCP certifié de niveau 6.
  • La formation Responsable d’agence permet d’obtenir le diplôme de Manager en Ingénierie d’affaires, diplôme reconnu par l’Etat au niveau 7 (Bac +5)
  • Le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’attribuer le titre enregistré au RNCP de Consultant en recrutement aux personnes qui désirent valider leur expérience professionnelle.

Les formations proposées par l’ Esmae répondent aux demandes des professionnels du recrutement et de l’intérim. Ainsi, le taux d’insertion professionnelle est de 95% après la fin de la formation Bachelor Consultant Recrutement. Par ailleurs, une centaine de postes à pourvoir en apprentissage sont proposés dans le cadre de cette formation et en partenariat avec la branche professionnelle du secteur.

Les programmes sont parfaitement adaptés aux besoins du secteur. Elaborés  avec les professionnels du recrutement et de l’intérim et Man’agyr organisme de formation référencé par Prism’emploi. Les programmes sont dispensés par les formateurs de Man’agir

Le marché de l’emploi est en constante évolution et l’époque où un salarié poursuivait une carrière entière dans la même société est bel et bien révolue.

Les entreprises ont de plus en plus besoin de réagir vite aux fluctuations de la demande et font appel à des salariés intérimaires ou en CDD.Le rôle des agences d’emploi est d’accompagner les salariés intérimaires et de les aider dans la construction de leur parcours professionnel. L’esmae offre des formations professionnelles, diplômantes en ressources humaines.

Comment s'inscrire dans une école ESMAE ?

Le réseau Esmae est implanté sur tout le territoire français en métropole et en outre-mer : Paris, Lyon, Angers, Bordeaux, Strasbourg et Ile de la Réunion.

L’inscription à une formation Esmae s’effectue auprès de l’école souhaitée. En effet, chaque école est gérée par un organisme différent et l’inscription n’est donc pas centralisée.

 La formation Bachelor Consultant Recrutement, de niveau Bac +3, est proposée dans tous les établissements ESMAE, en formation en alternance après validation d’un diplôme Bac +2. Le dossier d’inscription doit être demandé à l’établissement qui vous intéresse, ou bien rempli en ligne sur le site de l’école en question.

Elle s’effectue : 

  • Avec le statut étudiant sous convention de stage alterné (Lyon, Paris, Angers)
  • Avec le statut salarié en contrat d’apprentissage (toutes écoles)
  • Avec le statut salarié en contrat de professionnalisation (toutes écoles)


Lorsque le dossier d’inscription aura été complété et renvoyé, celui-ci sera étudié afin de vérifier s’il répond aux pré-requis.

JOURNÉES PORTES OUVERTES