Bachelor, master, licence, DUT, ou encore BTS, les formations post-bac sont nombreuses et permettent l’acquisition de niveaux d’étude divers. Un bachelor concerne notamment les parcours au sein du privé, parfois confondus avec le master qui a lieu en milieu universitaire et qui n’a pourtant pas grand-chose en commun. Les deux appellations regroupent des réalités bien différentes et ne s’adressent pas aux mêmes profils.
Bachelor et master : différent niveau d’étude
L’entrée en Bachelor peut directement se faire après le bac, au demeurant un master peut seulement s’ effectuer après avoir validé une licence ou un équivalent (bac+3).
-
Bachelor
Tous les lycéens peuvent s’engager dans un Bachelor. La filière initiale est dénuée d’importance dans le choix du Bachelor, bien que les bacs généraux représentent la majorité des admis. Le Bachelor est accessible sous plusieurs conditions, variant selon les écoles. Un concours sélectif ou une passerelle de préparation peuvent être mis en place pour entrer dans le cursus notamment pour les écoles de commerce ou d’ingénieurs. Par ailleurs, il est possible de posséder un Bac+2, soit deux années d’études après le bac, et de terminer une troisième année par le biais d’un Bachelor.
Pour intégrer le Bachelor, un dossier d’inscription doit être rempli, des frais d’inscription et un montant spécifique sont requis.
-
Master
Le master est la suite logique d’un parcours universitaire souvent débuté en licence. Pour entrer en Master, la licence doit être validée avec 180 crédits ECTS, soit l’équivalent de six semestres après le bac. L’admission est sélective et les places sont parfois limitées. Pour ce faire, il faut obligatoirement postuler sur e-candidat, puis un entretien peut être mis en place selon les filières.
Un Bachelor et un master n’ont donc pas la même durée. Par ailleurs, il est possible pour un diplômé de Bachelor de poursuivre ses études en master. Certaines grandes écoles – particulièrement les écoles de commerce et d’ingénieurs – délivrent des bachelors qui permettent aux diplômés de postuler en master à l’université notamment ou pour des diplômes de grandes écoles qui ont le grade master.
Le Master s’adresse à des étudiants souhaitant se spécialiser après un premier cycle d’études pour arriver à un bac+5.
La finalité d’un master est l’insertion professionnelle, cependant, un titulaire peut décider de se consacrer à la recherche et poursuivre ses études avec un doctorat. Celui-ci dure trois ans minimum et se conclut par une soutenance de thèse.
Une différence de reconnaissance de diplôme
La reconnaissance des deux diplômes n’est pas tout à fait équivalente ; le master est un cursus public reconnu par l’État tandis que le Bachelor est privé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une grande partie des Bachelors proposés par les écoles privées ne sont pas reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur. Pour s’assurer de la valeur académique d’une formation en Bachelor, il faut vérifier ses certifications et approbation par l’État. Depuis 2021, certains peuvent même obtenir le niveau de licence, certifiant ainsi la qualité de la formation. Aujourd’hui, une cinquantaine de formations l’ont obtenu.
Le master est un diplôme national reconnu par l’État qui s’inscrit dans l’organisation du système LMD (licence-master-doctorat) et emporte l’acquisition de 120 crédits européens.
Comment se passe la sortie d’études ?
En fonction du type de cursus choisi, la sortie d’étude peut être équivalente ou totalement différente selon le secteur d’activité concerné.
Un Bachelor est habituellement connu pour offrir un emploi à la clé. Contrairement au Master dont le titulaire peut connaître des difficultés pour trouver un emploi. Néanmoins, le master est valorisé par le niveau délivré, contrairement au Bachelor qui peut être soumis à des emplois de niveau intermédiaire.
Le master délivrant un diplôme de niveau bac+5, le programme vise toutefois l’insertion professionnelle. Les diplômés de master sont à même de rechercher des postes de cadre. À noter que les étudiants souhaitant poursuivre en recherche peuvent alléger leur master dans la direction des stages en entreprise. Les diplômés de master recherche poursuivront donc en thèse de doctorat pour obtenir un bac+8.
Une différence concernant les frais de scolarité
Pour finir, une différence de taille et non négligeable réside dans le coût de l’inscription au cursus. En effet, pour intégrer un Bachelor, il faut disposer de fond. Certaines écoles fonctionnent en collaboration avec des organismes sociaux qui permettent aux étudiants de bénéficier de bourses d’études afin d’alléger les coûts. Des conditions spécifiques sont néanmoins requises pour prétendre aux aides financières.
Le coût d’un Bachelor varie considérablement selon les écoles. Le montant finale peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. En moyenne, il faut compter 25 000 euros pour un cursus de trois ans en Bachelor.
Autrement, un master nécessite la participation d’une valeur de 243 euros (variable selon les années), pouvant parfois être remboursé par une bourse après demande. Sans droit ouvert, un cursus en université, de la première à la cinquième année, peut revenir à 1 000 euros au total.