Chargé de recrutement

Esmae prépare au métier de chargé de recrutement et consultant recrutement par le biais du Bachelor, titre enregistré au RNCP « consultant recrutement» de niveau II, bac+3.

Missions du chargé de recrutement

Il organise le portefeuille de candidats d’une agence, en fonction de sa spécificité, de sa stratégie et des demandes exprimées par les clients. Il effectue du  » sourcing  » afin de devancer les demandes des entreprises par un large éventail d’intérimaires toujours renouvelés. Il accueille les candidats à l’intérim, évalue leurs compétences. Il manage les candidats et les salariés en CDI.

Le consultant recrutement propose aux entreprises clientes les candidats les plus adaptés à leurs besoins, par du  » placement actif « , les détache et veille au bon déroulement de leur mission. Il travaille en équipe. Son souci est la satisfaction de l’intérimaire, sa progression en qualification et la satisfaction du client.

 

Compétences requises pour devenir chargé de recrutement

Ecoute, sens commercial, sens de l’organisation, conviction, anticipation, résistance au stress.

 

Niveau d’études requis pour la formation de consultant recrutement

Bac+2 ou équivalent validé pour obtenir le diplome Bachelor Consultant recrutement.

 

Centres ESMAE dispensant cette formation

Centres de formation ESMAE de Lyon, ESMAE de Paris 17ème , ESMAE Bordeaux, ESMAE Strasbourg, ESMAE d’Angers et ESMAE Île de Réunion

Métier du chargé de recrutement

L’ESMAE est la première école de travail temporaire certifiée par Prism’emploi, le syndicat du travail temporaire qui assure un poste à la sortie d’études. Au sein de l’École Supérieure des Métiers des Agences d’Emploi, vous découvrirez le Bachelor Consultant en recrutement. La préparation au métier de Chargé de recrutement vous intéresse ? L’ESMAE vous accompagne dans toutes vos démarches avec les entreprises, voyons ensemble les différents aspects qui constituent le métier.
 

Quelles sont les missions du chargé de recrutement ?

 
Les missions du chargé de recrutement sont très opérationnelles. Le chargé de recrutement doit trouver les meilleurs profils en fonction des besoins spécifiques délimités par la direction des ressources humaines de l’entreprise. Effectivement, l’entreprise va contacter une agence d’emploi spécialisée dans son domaine (par exemple, une entreprise de BTP fait appel à une agence d’emploi spécialisée dans le BTP et emplois tertiaires). 
Le chargé de recrutement définit les profils qui correspondent aux attentes de l’entreprise, rédige les annonces en les diffusants sur les plateformes Internet. 
Il effectue un tri lors de la réception des Curriculum Vitæ, et réalise du sourcing, c’est-à-dire prendre contact avec les candidats dont le profil correspond. 
Finalement il analyse les différents profils et fait passer les entretiens d’embauche aux candidats qui se présentent. 
Enfin il fait une proposition d’embauche au candidat dont les attentes correspondent au poste recherché et qui semble ainsi concorder avec les besoins de l’entreprise.
 
Les salons et forums de recrutement sont un bon moyen pour les chargés de recrutement d’aller directement à la rencontre des candidats, tout en représentant l’entreprise cliente.
 
L’objectif du chargé de recrutement est de renforcer l’attractivité de l’emploi en mettant en avant l’entreprise qui pourvoit des emplois et ainsi attirer une majorité de candidats qualifiés. Le chargé de recrutement peut suivre la carrière des collaborateurs. Il travaille également avec les différents métiers de l’agence d’emploi notamment les consultants et les managers.
 

Pourquoi devenir chargé de recrutement ?

 
L’objectif principal du chargé de recrutement est de trouver à une entreprise qui contacte l’agence d’emploi, un candidat aux qualités et compétences nécessaires dans le but de parvenir à ses objectifs stratégiques. 
En fonction des postes à pourvoir les meilleurs profils sont sélectionnés. Le poste de chargé de recrutement est un métier très enrichissant dans lequel on est amené à rencontrer tout type de profil. Les entreprises clientes apportent une connaissance globale de leur fonctionnement. En outre, sur le plan social les candidats rencontrés en provenance de tout horizon font développer l’aspect communication, écoute, compréhension de l’autre et demande des réflexions exhaustives. Au demeurant il est nécessaire de faire preuve de rigueur, les entreprises veulent des résultats rapides et précis.

 

Le chargé de recrutement dans le secteur de l’interim

Différents environnements s’offrent au chargé de recrutement. Il a la possibilité de travailler en cabinet de recrutement ou en agence d’intérim. 

Dans le but d’externaliser le recrutement, les entreprises font appel aux agences d’intérim qui sont spécialisées dans le secteur du travail temporaire. Les missions du chargé de recrutement sont identiques dans une agence d’intérim, de la phase de recherche de candidats jusqu’à leur intégration dans l’entreprise en passant par l’évaluation et la sélection de profils adéquates. 

Le chargé de recrutement dans le secteur de l’intérim accompagne les candidats tout au long de leur parcours. L’agence de travail temporaire propose des contrats intérimaires dont la durée peut varier, avec des primes à l’emploi précaire. Un bon chargé de recrutement sait faire preuve avant tout d’un excellent sens de l’écoute, d’une capacité d’évaluation afin de réussir à faire les bons choix, ainsi qu’une capacité d’argumentation et un grand sens de l’organisation. 

De plus le professionnel a la volonté de valoriser le parcours de chaque candidat mais également de valoriser chaque entreprise clientes pour lesquelles les agences d’intérim travaillent. La diversité des missions et les variétés de demandes du côté des entreprises autant qu’au sein des différents profils de candidat apportent au métier de chargé de recrutement dans le secteur intérimaire un enrichissement des expériences. 

La rencontre quotidienne de personnes différentes est ce qui marque le plus les chargés de recrutement dans leur métier. Entre candidats et clients, la recherche de profils en correspondance avec les valeurs de l’entreprise permet la réussite d’une mission qui a pour but de recruter sans erreur. En outre, avec le temps le chargé de recrutement peut prétendre à une évolution au sein de la direction des ressources humaines grâce à sa connaissance des métiers de l’entreprise. Dans certaines agences d’intérim vous pouvez avoir le statut de consultant en recrutement.

Quelle formation pour devenir chargé de recrutement ?

 
Pour devenir chargé de recrutement il est conseillé de suivre la formation Bachelor consultant en recrutement qui aboutit à un bac + 3.
L’ESMAE est la première école de travail temporaire, l’école vous aide à trouver une entreprise lors du cursus en alternance que vous suivrez et peut vous garantir un emploi en fin d’étude grâce à la certification des professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi. 
 
L’ESMAE propose des formations certifiées par l’État, la qualité est au rendez-vous et le contenu des cours est très complet. 
Les cours qui sont proposés sont davantage pratiques que théoriques, le contact avec les intervenants qui sont eux-mêmes des professionnels du métier sollicite un apprentissage rapide et efficace. Les cours sont divers, entre simulations d’entretiens, pratiques commerciales et autres, de précieuses leçons à mettre en pratique lors des semaines d’alternance vous seront données. L’école apporte un suivi très sérieux et considère ce qui est réalisé lors des semaines en entreprise. L’ESMAE privilégie une bonne cohésion entre les intervenants et les étudiants, le climat de vie étant très important au développement des compétences de chacun. Le domaine des agences d’emploi avec l’ESMAE garantit une insertion professionnelle rapide et une qualité de formation, approuvée par les étudiants de chaque formation.