Chargé de recrutement
ESMAE » Devenir collaborateur d’une agence d’emploi » Métiers » Chargé de recrutement
Esmae prépare au métier de chargé de recrutement et consultant recrutement par le biais du Bachelor, titre enregistré au RNCP « Chargé de recrutement» de niveau II, bac+3.
Missions du chargé de recrutement
Il organise le portefeuille de candidats d’une agence, en fonction de sa spécificité, de sa stratégie et des demandes exprimées par les clients. Il effectue du » sourcing » afin de devancer les demandes des entreprises par un large éventail d’intérimaires toujours renouvelés. Il accueille les candidats à l’intérim, évalue leurs compétences. Il manage les candidats et les salariés en CDI.
Le consultant recrutement propose aux entreprises clientes les candidats les plus adaptés à leurs besoins, par du » placement actif « , les détache et veille au bon déroulement de leur mission. Il travaille en équipe. Son souci est la satisfaction de l’intérimaire, sa progression en qualification et la satisfaction du client.
Compétences requises pour devenir chargé de recrutement
Ecoute, sens commercial, sens de l’organisation, conviction, anticipation, résistance au stress.
Niveau d’études requis pour la formation de chargé de recrutement
Bac+2 ou équivalent validé pour obtenir le diplome Bachelor Consultant recrutement.
Centres ESMAE dispensant cette formation
Centres de formation ESMAE de Lyon, ESMAE de Paris 17ème , ESMAE Bordeaux, ESMAE Strasbourg, ESMAE d’Angers et ESMAE Île de Réunion
Métier du chargé de recrutement
Quelles sont les missions du chargé de recrutement ?
Pourquoi devenir chargé de recrutement ?
Le chargé de recrutement dans le secteur de l’interim
Différents environnements s’offrent au chargé de recrutement. Il a la possibilité de travailler en cabinet de recrutement ou en agence d’intérim.
Dans le but d’externaliser le recrutement, les entreprises font appel aux agences d’intérim qui sont spécialisées dans le secteur du travail temporaire. Les missions du chargé de recrutement sont identiques dans une agence d’intérim, de la phase de recherche de candidats jusqu’à leur intégration dans l’entreprise en passant par l’évaluation et la sélection de profils adéquates.
Le chargé de recrutement dans le secteur de l’intérim accompagne les candidats tout au long de leur parcours. L’agence de travail temporaire propose des contrats intérimaires dont la durée peut varier, avec des primes à l’emploi précaire. Un bon chargé de recrutement sait faire preuve avant tout d’un excellent sens de l’écoute, d’une capacité d’évaluation afin de réussir à faire les bons choix, ainsi qu’une capacité d’argumentation et un grand sens de l’organisation.
De plus le professionnel a la volonté de valoriser le parcours de chaque candidat mais également de valoriser chaque entreprise clientes pour lesquelles les agences d’intérim travaillent. La diversité des missions et les variétés de demandes du côté des entreprises autant qu’au sein des différents profils de candidat apportent au métier de chargé de recrutement dans le secteur intérimaire un enrichissement des expériences.
La rencontre quotidienne de personnes différentes est ce qui marque le plus les chargés de recrutement dans leur métier. Entre candidats et clients, la recherche de profils en correspondance avec les valeurs de l’entreprise permet la réussite d’une mission qui a pour but de recruter sans erreur. En outre, avec le temps le chargé de recrutement peut prétendre à une évolution au sein de la direction des ressources humaines grâce à sa connaissance des métiers de l’entreprise. Dans certaines agences d’intérim vous pouvez avoir le statut de consultant en recrutement.
Quelle formation pour devenir chargé de recrutement ?
L’ESMAE est la première école de travail temporaire, l’école vous aide à trouver une entreprise lors du cursus en alternance que vous suivrez et peut vous garantir un emploi en fin d’étude grâce à la certification des professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi.