Chargé d’affaires

Esmae prépare au métier de chargé d'affaires par le biais du Bachelor, titre enregistré au RNCP de niveau II, bac+3. Vous appréciez la relation client et avez le sens du commerce tout en préférant vous mouvoir au sein d'un secteur particulier ? Si le métier de chargé d'affaires vous attire, l'ESMAE (école des professions du recrutement et de l'intérim) vous propose une formation complète et reconnue par l'État afin de vous donner toutes les clés pour devenir le meilleur chargé d'affaires de votre domaine.

Missions du chargé d’affaires

Créateur et développeur de réseau, créateur de business le chargé d’affaires fait preuve de nombreuses qualités. Curiosité, aptitude en analyse financière, tempérament commercial, sont quelques prérequis du profil idéal du chargé d’affaires. Le chargé d’affaires sait faire preuve de stratégie pour trouver la bonne approche pour vendre, et également de discipline et méthodologie. Le chargé d’affaires aime se mouvoir, le chargé d’affaires peut travailler en indépendant ou au sein d’une entreprise en assurant le suivi d’un portefeuille de clients. Le chargé d’affaires s’occupe de la vente de produits ou de prestations. Il peut travailler en B2B (démarcher auprès d’entreprises), B2C (démarcher auprès de particuliers), de façon sédentaire ou sur le terrain et doit mener des actions de développement et de prospection.

Afin de réussir à suivre les clients et répondre à leurs besoins il est primordial de savoir être à l’écoute des demandes et s’adapter en toutes circonstances. En plus d’une écoute active il doit être doté d’une capacité de concentration et de gestion de ses propres émotions. Bien que le marché du travail évolue sans cesse notamment en raison de l’avènement du digital au cœur même des différentes activités, bienveillance, douceur et empathie sont des comportements qui marquent ardemment chaque relation.

Le chargé d’affaires peut prospecter ses clients via les réseaux sociaux et automatiser certaines tâches à l’aide des différents outils numériques mis à sa disposition. La persévérance est le meilleur allié du chargé d’affaires qui doit savoir donner confiance aux clients potentiels et rassurer les contractants. Par ailleurs, la posture et le comportement corporel autant que verbal adoptés, sont des aspects qui marquent, la première impression des clients est très souvent péremptoire. Le chargé d’affaires doit savoir soigner son apparence et son comportement afin de paraître neutre et rester ouvert d’esprit de façon à communiquer avec un maximum de personnes.

Pourquoi devenir chargé d’affaires ?

Le chargé d’affaires est un prospecteur et un vendeur aux qualités exceptionnelles, avec l’expérience il acquiert des attitudes stratégiques très intéressantes et efficaces. Le caractère dynamique du métier apporte un quotidien aux aspects changeants et peu ennuyeux. Pour ceux qui aiment le challenge, les diverses missions offrent la possibilité de faire chaque jour de nouvelles découvertes. C’est également un métier riche qui pousse à comprendre le comportement humain et les stratégies qui peuvent être adoptées dans l’objectif de convaincre ou persuader.
 
Le chargé d’affaires a la possibilité de travailler pour des PME, PMI, des associations, des collectivités ou encore pour des grands groupes, à l’international ou en France. L’évolution du chargé d’affaires est envisageable, celui-ci peut progresser au sein de son entreprise pour passer de chargé d’affaires sédentaire à chargé d’affaires terrain par exemple. Sinon il peut tenter de devenir consultant ou manager commercial.
 

Le chargé d’affaires dans le secteur de l’intérim

Le chargé d’affaires en recrutement utilise les mêmes stratégies liées à l’aspect commercial et aide les entreprises dans la recherche de collaborateurs. Le chargé d’affaires conseille les agences d’intérim en matière de choix des candidats et prospecte pour trouver les meilleurs profils. Il fait preuve de capacité d’évaluation sérieuse et est à même de pratiquer les activités de recrutement.
 
Spécialisé dans une branche de métier le chargé d’affaires dans le secteur de l’intérim est un professionnel polyvalent qui sait mettre en œuvre toutes ses capacités au profit d’une agence d’intérim et de ses clients à la recherche de candidats. Le chargé d’affaires a pour objectif de gérer des activités commerciales, des recrutements et d’effectuer le suivi des salariés intérimaires ainsi que les opérations administratives se rapportant au travail temporaire. Le développement de portefeuille clients du chargé d’affaires en recrutement se réalise par la prospection des entreprises d’un secteur géographique et un secteur d’activité dans l’optique d’identifier les besoins en personnel. Avec ses clients le chargé d’affaires détecte les priorités en matière de ressources humaines afin de répondre aux besoins des entreprises.
 

Quelle formation pour devenir chargé d’affaires ?

 
Avec un penchant particulier pour les relations humaines le métier de chargé d’affaires en recrutement demande encore plus de connaissances, notamment en matière de développement personnel. Il est primordial de suivre un cursus à la fois commercial et au sein des ressources humaines. ESMAE vous propose la possibilité de suivre une formation de consultant en recrutement, grâce à laquelle vous pourrez accéder aisément au métier de chargé d’affaires en recrutement.
 
La première école du travail temporaire certifiée par Prism’emploi vous garantit un métier à la sortie de vos études (taux d’insertion professionnelle de 95%). La formation complète vous apporte des connaissances uniques grâces aux intervenants professionnels ainsi qu’aux cours pratiques qui vous donnent la possibilité de vivre des expériences plaisantes. L’école vous accompagne tout le long du cursus ainsi que dans toutes les démarches avec les entreprises, et offre des accessibilités privilégiées. L’ESMAE vous propose des formations en alternance afin de mettre en pratique les informations récoltées lors des semaines de cours. En outre, le climat de vie au sein de l’école provoque un épanouissement certain. L’école vous aide à trouver une entreprise avant votre inscription dans l’objectif de démarrer la rentrée sereinement avec un contrat d’apprentissage signé !
 
Le chargé d’affaires en recrutement est l’emploi qui vous passionne ? Inscrivez-vous au Bachelor Consultant Recrutement de l’ESMAE sans plus attendre.
 
 

Niveau d’études requis pour la formation de chargé d’affaires

Bac+2 ou équivalent validé pour obtenir le diplome Bachelor Consultant recrutement.

 

Centres ESMAE dispensant cette formation

Centres de formation ESMAE de Lyon, ESMAE de Paris 17ème , ESMAE Bordeaux, ESMAE Strasbourg, ESMAE d’Angers et ESMAE Île de Réunion