Chargé d’affaires
ESMAE » Devenir collaborateur d’une agence d’emploi » Métiers » Chargé d’affaires
Esmae prépare au métier de chargé d'affaires par le biais du Bachelor, titre enregistré au RNCP de niveau II, bac+3. Vous appréciez la relation client et avez le sens du commerce tout en préférant vous mouvoir au sein d'un secteur particulier ? Si le métier de chargé d'affaires vous attire, l'ESMAE (école des professions du recrutement et de l'intérim) vous propose une formation complète et reconnue par l'État afin de vous donner toutes les clés pour devenir le meilleur chargé d'affaires de votre domaine.
Missions du chargé d’affaires
Créateur et développeur de réseau, créateur de business le chargé d’affaires fait preuve de nombreuses qualités. Curiosité, aptitude en analyse financière, tempérament commercial, sont quelques prérequis du profil idéal du chargé d’affaires. Le chargé d’affaires sait faire preuve de stratégie pour trouver la bonne approche pour vendre, et également de discipline et méthodologie. Le chargé d’affaires aime se mouvoir, le chargé d’affaires peut travailler en indépendant ou au sein d’une entreprise en assurant le suivi d’un portefeuille de clients. Le chargé d’affaires s’occupe de la vente de produits ou de prestations. Il peut travailler en B2B (démarcher auprès d’entreprises), B2C (démarcher auprès de particuliers), de façon sédentaire ou sur le terrain et doit mener des actions de développement et de prospection.
Afin de réussir à suivre les clients et répondre à leurs besoins il est primordial de savoir être à l’écoute des demandes et s’adapter en toutes circonstances. En plus d’une écoute active il doit être doté d’une capacité de concentration et de gestion de ses propres émotions. Bien que le marché du travail évolue sans cesse notamment en raison de l’avènement du digital au cœur même des différentes activités, bienveillance, douceur et empathie sont des comportements qui marquent ardemment chaque relation.
Le chargé d’affaires peut prospecter ses clients via les réseaux sociaux et automatiser certaines tâches à l’aide des différents outils numériques mis à sa disposition. La persévérance est le meilleur allié du chargé d’affaires qui doit savoir donner confiance aux clients potentiels et rassurer les contractants. Par ailleurs, la posture et le comportement corporel autant que verbal adoptés, sont des aspects qui marquent, la première impression des clients est très souvent péremptoire. Le chargé d’affaires doit savoir soigner son apparence et son comportement afin de paraître neutre et rester ouvert d’esprit de façon à communiquer avec un maximum de personnes.
Pourquoi devenir chargé d’affaires ?
Le chargé d’affaires dans le secteur de l’intérim
Quelle formation pour devenir chargé d’affaires ?
Niveau d’études requis pour la formation de chargé d’affaires
Bac+2 ou équivalent validé pour obtenir le diplome Bachelor Chargé de recrutement.
Centres ESMAE dispensant cette formation
Centres de formation ESMAE de Lyon, ESMAE de Paris 17ème , ESMAE Bordeaux, ESMAE Strasbourg, ESMAE d’Angers et ESMAE Île de Réunion