Les agences d’interim – Secteur Transport/Logistique

Quelle est la fonction d'une agence d'intérim ?

Une agence d’intérim est un intermédiaire entre les entreprises désireuses de recruter du personnel intermédiaire, c’est-à-dire sur un temps déterminé, et les personnes en recherche d’emploi. Son rôle est de répondre aux besoins des entreprises en matière de personnel intérimaire en proposant les candidats possédant les compétences requises pour ces missions. Appelée aussi agence de placement ou agence de travail temporaire, elle est au centre d’une relation tripartite entre un employeur ayant besoin de recruter, l’agence et un candidat à l’embauche. Ce dernier est salarié de l’agence de placement, et non de l’entreprise dans laquelle il est affecté.

Les recruteurs des agences d’intérim sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines, et possèdent les compétences pour classifier les missions selon les critères des contrats passés avec les entreprises, et cibler les profils adaptés aux postes à pourvoir. Disposant d’un important répertoire de candidats, de secteurs professionnels et de niveaux d’études différents, ils sont force de proposition pour l’employeur. Leur expertise du monde du travail leur permet de se porter conseiller pour l’entreprise, tant en matière de recrutement que de rémunération.

Offrant plus de souplesse pour l’employeur dans les cas de report de mission ou de rupture de contrat, fortes de réelles compétences dans le domaine des ressources humaines, et riche d’un vivier de candidats potentiels formés et disponibles, les agences d’intérim sont devenues les partenaires incontournables en matière d’emploi. Depuis le 18 janvier 2005, la loi Borloo a redéfini le rôle des agences d’intérim en leur donnant la possibilité d’évoluer vers un statut de conseil en recrutement, ce qui a poussé certaines d’entre elles à se spécialiser.

QUELS SONT LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE ?

Le secteur du transport et de la logistique se divise en trois sous-secteurs, qui sont les domaines du transport de marchandises, du transport de personnes et de la logistique. Ces sous-secteurs englobent de nombreuses catégories de métiers, qui font l’objet de nombreuses offres en intérim.

(Les listes de métiers ci-dessous sont non exhaustives.)

 

Le transport de marchandises

Le transport de marchandises par voie routière peut se faire au national ou à l’international. Les métiers rattachés au transport de marchandises nécessitent d’être en possession d’un permis de conduire spécifique. Les plus demandés sur le marché de l’emploi sont  les métiers de conducteur-déménageur, chauffeur routier, chauffeur-livreur…

Selon la spécificité des matières transportées, il concerne :

  • Le transport de petits et moyens colis inférieurs à 3 tonnes, ou messagerie, qui répond généralement à des objectifs de livraison express.
  • Le transport de marchandises volumineuses, lourd jusqu’à 38 tonnes et super-lourd jusqu’à 44 tonnes
  • Le transport exceptionnelet celui de matières dangereuses nécessitent une formation plus spécifique.

 

Le transport de personnes

Le métier de conducteur routier de voyageurs implique, pour conduire en sécurité, en transport urbain, scolaire, occasionnel ou en tourisme, d’être titulaire d’un permis de conduire spécifique, de respecter les consignes d’exploitation, de prévenir les risques et de mettre en œuvre les solutions adaptées en cas de nécessité, et d’apprécier le contact avec la clientèle. D’autres métiers entrent dans cette catégorie, tel celui d’ambulancier.

 

La logistique

La logistique est le centre de surveillance de la bonne circulation des marchandises. Elle englobe les étapes d’approvisionnement, de stockage, de manutention, d’emballage et de distribution. Le domaine de la logistique offre de nombreux postes : agent de magasinage, cariste, gestionnaire de stocks, agent d’exploitation, chef de quai, responsable logistique, responsable qualité, responsable d’agence/entrepôt/parc, directeur d’exploitation

 

L’administration et la maintenance

Les métiers du transport et de la logistique comprennent aussi les fonctions administratives et de maintenance. Les agents administratifs gèrent les formalités avec les administrations, le trésor public et les douanes, mais veillent aussi à ce que soient respectées toutes les règlementations concernant les transports spécifiques. Les métiers rattachés sont : technicien d’achat, agent de transit, conseiller à la sécurité… Les fonctions de maintenance sont assurées par les mécaniciens.

 

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE D’INTÉRIM SPÉCIALISÉE DANS LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE ?

Aujourd’hui, le transport en France pèse plus de 15 % du PIB. La hausse des flux de marchandises et l’allongement des distances de livraisons génèrent un besoin croissant de personnel qualifié. Le secteur du transport et de la logistique a des besoins très spécifiques et grandissants en matière de recrutement. En effet, d’un côté, les entreprises de transport doivent faire face à une exigence de rapidité des délais de livraison et, de l’autre, à des règles de sécurité de plus en plus strictes et une logistique de plus en plus pointue, nécessitant un personnel hautement qualifié.

Les agences d’intérim spécialisées dans le secteur du transport et de la logistique leur permettent de contourner les difficultés croissantes à trouver le candidat approprié et compétent, et apportent une réponse rapide, adaptée et fiable, aux besoins de ces structures en matière d’embauche, qu’elles soient en fret national ou international, en messagerie ou en transport super-lourd. Elles sont au fait des particularités de ce secteur, telles les astreintes des week-ends et des jours fériés, et sont organisées afin d’assurer une présence permanente.

Les recruteurs des agences d’intérim spécialisées dans le domaine du transport et de la logistique sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines de ce secteur. Ces professionnels de l’emploi sont dotés d’une parfaite aptitude à la classification et à l’analyse de la spécificité des demandes de missions dans la sphère des transports routiers. En outre, leur maîtrise des outils de communication leur permet d’optimiser la circulation de l’information dans leur réseau de professionnels.

Ainsi, ils sauront dénicher rapidement, parmi leur important fichier de candidats potentiels, tous ayant bénéficié d’une solide formation de chauffeur spécialisé ou de logisticien afin de pouvoir répondre aux exigences de ces métiers, celui possédant le profil adéquat au poste à pourvoir.

Les agences d’intérim connaissent un succès grandissant en France, et sont plébiscitées tant par les non-cadres que les jeunes cadres supérieurs, auxquels elles offrent des démarches de recherche d’emploi simplifiées, la possibilité d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle et de développer ses compétences, un taux de rémunération attractif et un fort potentiel de rencontre avec les entreprises. Du côté de ces dernières, les agences spécialisées leur permettent de trouver le candidat idéal, sans avoir à assumer les formalités pesantes des procédures de recrutement.