Agence d’interim – Secteur tertiaire
ESMAE » Devenir collaborateur d’une agence d’emploi » Agence d’emploi » Les secteurs d’activité » Agence d’interim – Secteur tertiaire
Quelle est la fonction d'une agence d'intérim ?
Une agence d’intérim est un intermédiaire entre les entreprises désireuses de recruter du personnel intermédiaire, c’est-à-dire sur un temps déterminé, et les personnes en recherche d’emploi. Son rôle est de répondre aux besoins des PME locales et des grandes entreprises en matière de personnel intérimaire en proposant les candidats possédant les compétences requises pour ces missions. Appelée aussi agence de placement ou agence de travail temporaire, elle est au centre d’une relation tripartite entre un employeur ayant besoin de recruter, l’agence et un candidat à l’embauche. Ce dernier est salarié de l’agence de placement, et non de l’entreprise dans laquelle il est affecté.
Les recruteurs des agences d’intérim sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines, et possèdent les compétences pour classifier les missions selon les critères des contrats passés avec les entreprises, et cibler les profils adaptés aux postes à pourvoir. Disposant d’un important répertoire de candidats, de secteurs professionnels et de niveaux d’études différents, ils sont force de proposition pour l’employeur. Leur expertise du monde du travail leur permet de se porter conseiller pour l’entreprise, tant en matière de recrutement que de rémunération.
Offrant plus de souplesse pour l’employeur dans les cas de report de mission ou de rupture de contrat, fortes de réelles compétences dans le domaine des ressources humaines, et riches d’un vivier de candidats potentiels formés et disponibles, les agences d’intérim sont devenues les partenaires incontournables en matière d’emploi. Depuis le 18 janvier 2005, la loi Borloo a redéfini le rôle des agences d’intérim en leur donnant la possibilité d’évoluer vers un statut de conseil en recrutement, ce qui a poussé certaines d’entre elles à se spécialiser.
Notre dossier complet
QUELS SONT LES MÉTIERS DU SECTEUR TERTIAIRE ?
Producteur de services, le secteur tertiaire recouvre les activités liées à l’éducation, la santé, l’assistance et les services à la personne, le commerce, les métiers des branches administratives, bancaires, fiscales, immobilières et informatiques, ainsi que les transports. Découpé en trois sous-secteurs, marchand, non marchand et supérieur, il reste le domaine qui offre le plus de possibilités de missions en intérim, de par la large palette de métiers qu’il englobe.
(Les listes de métiers ci-dessous sont non exhaustives.)
Le secteur marchand
Le secteur marchand regroupe les activités à visée lucrative :
- Professions juridiques et ressources humaines: assistant juridique/RH, directeur des ressources humaines, juriste, substitut du procureur, assistant parlementaire
- Banques et assurances: chargé de clientèle, gestionnaire, opérateur de saisie/marché, conseiller financier/gestion du patrimoine, comptable, trésorier, contrôleur de gestion, compliance officer, actuaire, risk manager…
- Immobilier : agent immobilier, gestionnaire d’actifs immobiliers, administrateur de biens, syndic de copropriété, négociateur immobilier…
- Commerce: attaché commercial, technico-commercial, vendeur, chargé d’affaires, responsable de boutique, media planner…
- Secrétariat et Informatique: secrétaire, documentaliste, assistant de direction, rédacteur, webmestre,
- Hôtellerie, restauration, tourisme, culture et loisirs: artisan, réceptionniste, serveur, cuisinier, animateur, agent de voyage, conservateur du patrimoine
- Transports: chauffeur routier, conducteur de voyageurs, cariste, magasinier, directeur d’exploitation, mécanicien…
- Santé et social: aide-soignant/infirmier libéral…
Le secteur non marchand
Le secteur non marchand regroupe les activités financées par l’État ou les collectivités locales :
- Santé : aide-soignant/infirmier des hôpitaux des publics, sage-femme, manipulateur radio, directeur d’hôpital…
- Éducation: enseignant de l’éducation nationale, éducateur/spécialisé/jeunes enfants
- Administrations publiques : adjoint/secrétaire administratif, chargé de communication / relations publiques, attaché territorial, conseiller en environnement, urbaniste, conservateur du patrimoine, inspecteur des douanes/Trésor public/impôts, secrétaire des Affaires étrangères…
- Défense et sécurité : militaire, officier de la marine nationale/armée de l’air/terre, parachutiste, fusilier marin, météorologue, topographe…
Le supérieur
Le secteur supérieur englobe les métiers intellectuels et de services supérieurs relatifs à l’enseignement supérieur, la recherche, la finance, la haute administration, le conseil, l’ingénierie…
POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE D’INTÉRIM SPÉCIALISÉE DANS LE SECTEUR TERTIAIRE ?
En 2019, le secteur tertiaire, maillon complémentaire des secteurs agricoles et industriels, reste le plus important contributeur à l’économie française avec plus de 75 % de personnes employées, et continue de connaître une demande croissante en matière d’embauches. Cette forte proportion de travailleurs peut entraîner une gestion complexe de l’absentéisme et des difficultés de réactivité face à l’afflux constant de demandes en main d’œuvre. Pour répondre à ces besoins très spécifiques et grandissants en matière de recrutement, les agences d’intérim spécialisées dans le secteur tertiaire possèdent les aptitudes, la réactivité et le vivier de candidats disponibles et compétents, pour pallier sans délai les absences ou empêchements des agents et des salariés. Elles permettent aux entreprises ou aux administrations de contourner les difficultés croissantes à trouver le candidat approprié en apportant une réponse rapide, adaptée et fiable, à leurs besoins en matière d’embauche, qu’elles soient des établissements privés ou publics, des commerces ou des administrations.
Les recruteurs des agences d’intérim spécialisées dans le domaine tertiaire sont des professionnels rodés aux contraintes des particularités et des ressources humaines de ce secteur. Ces professionnels de l’emploi sont dotés d’une parfaite aptitude à la classification et à l’analyse de la spécificité des demandes de missions dans la sphère du tertiaire, et sont organisés afin d’assurer la présence nécessaire pour répondre aux besoins dès qu’ils se présentent. En outre, leur maîtrise des outils de communication leur permet d’optimiser la circulation de l’information dans leur réseau de professionnels.
Ainsi, ils sauront dénicher rapidement, parmi leur important fichier de candidats potentiels, tous ayant bénéficié d’une solide formation pour répondre aux exigences des missions proposées, celui possédant le profil adéquat au poste à pourvoir.
Les agences d’intérim connaissent un succès grandissant en France, et sont plébiscitées tant par les non-cadres que les jeunes cadres supérieurs, auxquels elles offrent des démarches de recherche d’emploi simplifiées, la possibilité d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle et de développer ses compétences, un taux de rémunération attractif et un fort potentiel de rencontre avec les entreprises. Du côté de ces dernières, les agences spécialisées leur permettent de trouver le candidat idéal, sans avoir à assumer les formalités pesantes des procédures de recrutement.