Les agences d’interim – Secteur paramédical

Quelle est la fonction d'une agence d'intérim ?

Une agence d’intérim est un intermédiaire entre les entreprises désireuses de recruter du personnel intermédiaire, c’est-à-dire sur un temps déterminé, et les personnes en recherche d’emploi. Son rôle est de répondre aux besoins des entreprises en matière de personnel intérimaire en proposant les candidats possédant les compétences requises pour ces missions. Appelée aussi agence de placement ou agence de travail temporaire, elle est au centre d’une relation tripartite entre un employeur ayant besoin de recruter, l’agence et un candidat à l’embauche. Ce dernier est salarié de l’agence de placement, et non de l’entreprise dans laquelle il est affecté.

Les recruteurs des agences d’intérim sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines, et possèdent les compétences pour classifier les missions selon les critères des contrats passés avec les entreprises, et cibler les profils adaptés aux postes à pourvoir. Disposant d’un important répertoire de candidats, de secteurs professionnels et de niveaux d’études différents, ils sont force de proposition pour l’employeur. Leur expertise du monde du travail leur permet de se porter conseiller pour l’entreprise, tant en matière de recrutement que de rémunération.

Offrant plus de souplesse pour l’employeur dans les cas de report de mission ou de rupture de contrat, fortes de réelles compétences dans le domaine des ressources humaines, et riches d’un vivier de candidats potentiels formés et disponibles, les agences d’intérim sont devenues les partenaires incontournables en matière d’emploi. Depuis le 18 janvier 2005, la loi Borloo a redéfini le rôle des agences d’intérim en leur donnant la possibilité d’évoluer vers un statut de conseil en recrutement, ce qui a poussé certaines d’entre elles à se spécialiser.

QUELS SONT LES MÉTIERS DU SECTEUR MÉDICAL ET PARAMÉDICAL ?

Le secteur médical et paramédical peut se diviser en quatre sous-secteurs, qui sont les domaines de la santé et du social, de la pharmacie, de la recherche médicale et des professionnels médicaux spécialisés. Ces sous-secteurs englobent de nombreuses catégories de métiers avec, répertoriées en intérim, 200 professions rattachées à ces domaines.

(Les listes de métiers ci-dessous sont non exhaustives.)

 

La santé et le social

Le domaine de la santé et du social regroupe les métiers relatifs à la pratique médicale, paramédicale et à l’accompagnement éducatif et psychologique. Il se divise en six sections qui sont les soins médicaux, la rééducation, l’accompagnement médical et psychologique, la petite enfance, l’éducation spécialisée et la gestion et l’information médicale.

  • Les soins médicaux englobent les professions d’infirmier, d’aide-soignant, d’assistant dentaire, de manipulateur radio, de brancardier, et d’ambulancier…
  • Le domaine de la rééducation englobe les professions de podologue, de Kinésithérapeute, d’ergothérapeute, d’orthophoniste, d’orthoptiste, de psychomotricien et de diététicien…
  • L’accompagnement médical et psychologique englobe les professions d’auxiliaire de vie, d’assistant familial, d’aide médico-psychologue et de psychologue hospitalier…
  • La petite enfance englobe les professions d’auxiliaire de puériculture, d’assistante maternelle, d’ATSEM…
  • L’éducation spécialisée englobe les professions d’éducateur des jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, de moniteur-éducateur…
  • La gestion et l’information médicale englobe les professions de secrétaire médicale, de technicien d’information médicale et, entre le domaine des soins et celui de la gestion, le statut, créé en 2019, d’assistant médical.

 

La pharmacie 

Le domaine de la pharmacie regroupe les métiers relatifs à la distribution et à la vente des produits médicamenteux :

  • Pharmacien, employé de pharmacie, visiteur délégué médical, délégué pharmaceutique…

 

La recherche médicale 

Le domaine de la recherche médicale regroupe les métiers relatifs à la recherche et à l’élaboration des produits médicamenteux :

  • Biochimiste, biologiste, technicien de laboratoire…

 

Les professionnels médicaux spécialisés

Les médecins et cadres supérieurs appartiennent à la catégorie des professionnels médicaux spécialisés.

  • Côté médical, il englobe les métiers de chirurgien, de gynécologue obstétricien, de pédiatre, de gériatre, de radiologue, de cardiologue, d’anesthésiste réanimateur et de médecin, généraliste ou urgentiste…
  • Côté gestion, il englobe les métiers de data manager et de direction.

 

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE D’INTÉRIM SPÉCIALISÉE DANS LE SECTEUR MÉDICAL ?

Aujourd’hui, la France compte plus de 3 000 structures médicales, et ces dernières doivent pallier sans délai les absences ou empêchements de leur personnel, car le bien-être et la santé de leurs patients sont en jeu. Le secteur médical a des besoins très spécifiques et grandissants en matière de recrutement. En effet, d’un côté, il doit faire face à une population vieillissante et en demande croissante de soins médicaux et, de l’autre, à une pénurie de personnel soignant liée à un numerus clausus de plus en plus limité qui décourage les étudiants.

Les agences d’intérim spécialisées dans le secteur médical et paramédical leur permettent de contourner les difficultés croissantes à trouver le candidat approprié et compétent, et apportent une réponse rapide, adaptée et fiable, aux besoins des structures médicales en matière d’embauche, qu’elles soient des établissements de soins privés et publics, des antennes médico-sociales, des crèches ou des maisons de retraite. Elles sont au fait des particularités de ce secteur, telles les absences de week-end ou de jours fériés, et sont organisées afin d’assurer une présence permanente.

Les recruteurs des agences d’intérim spécialisées dans le domaine médical et paramédical sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines de ce secteur. Ces professionnels de l’emploi sont dotés d’une parfaite aptitude à la classification et à l’analyse de la spécificité des demandes de missions dans la sphère médicale. En outre, leur maîtrise des outils de communication leur permet d’optimiser la circulation de l’information dans leur réseau de professionnels.

Ainsi, ils sauront dénicher rapidement, parmi leur important fichier de candidats potentiels, tous ayant bénéficié d’une solide formation médicale afin de pouvoir répondre aux exigences de ces métiers, celui possédant le profil adéquat au poste à pourvoir.

Les agences d’intérim connaissent un succès grandissant en France, et sont plébiscitées tant par les non-cadres que les jeunes cadres supérieurs, auxquels elles offrent des démarches de recherche d’emploi simplifiées, la possibilité d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle et de développer ses compétences, un taux de rémunération attractif et un fort potentiel de rencontre avec les entreprises. Du côté de ces dernières, les agences spécialisées leur permettent de trouver le candidat idéal, sans avoir à assumer les formalités pesantes des procédures de recrutement.