Les agences d’interim – Secteur Industrie

Quelle est la fonction d'une agence d'intérim ?

Une agence d’intérim est un intermédiaire entre les entreprises désireuses de recruter du personnel intermédiaire, c’est-à-dire sur un temps déterminé, et les personnes en recherche d’emploi. Son rôle est de répondre aux besoins des PME locales et des grandes entreprises en matière de personnel intérimaire en proposant les candidats possédant les compétences requises pour ces missions. Appelée aussi agence de placement ou agence de travail temporaire, elle est au centre d’une relation tripartite entre un employeur ayant besoin de recruter, l’agence et un candidat à l’embauche. Ce dernier est salarié de l’agence de placement, et non de l’entreprise dans laquelle il est affecté.

Les recruteurs des agences d’intérim sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines, et possèdent les compétences pour classifier les missions selon les critères des contrats passés avec les entreprises, et cibler les profils adaptés aux postes à pourvoir. Disposant d’un important répertoire de candidats, de secteurs professionnels et de niveaux d’études différents, ils sont force de proposition pour l’employeur. Leur expertise du monde du travail leur permet de se porter conseiller pour l’entreprise, tant en matière de recrutement que de rémunération.

Offrant plus de souplesse pour l’employeur dans les cas de report de mission ou de rupture de contrat, fortes de réelles compétences dans le domaine des ressources humaines, et riches d’un vivier de candidats potentiels formés et disponibles, les agences d’intérim sont devenues les partenaires incontournables en matière d’emploi. Depuis le 18 janvier 2005, la loi Borloo a redéfini le rôle des agences d’intérim en leur donnant la possibilité d’évoluer vers un statut de conseil en recrutement, ce qui a poussé certaines d’entre elles à se spécialiser.

QUELS SONT LES MÉTIERS DU SECTEUR DE L’INDUSTRIE ?

Le secteur de l’industrie couvre les domaines afférents à l’agroalimentaire, l’automobile, à l’aéronautique, la chimie, la protection de la personne et la sécurité, le graphique et la science.

(Les listes de métiers ci-dessous sont non exhaustives.)

 

L’industrie agroalimentaire

Diverses sections se distinguent dans l’industrie agroalimentaire :

  • La section agroalimentaire regroupe les métiers d’agents de conditionnement, d’opérateurs de fabrication, de chefs de produit, d’analystes, de contrôleurs qualité…
  • Les commerces alimentaires tenus par les boulangers, les bouchers-charcutiers, les chefs de rayon…
  • Les abattoirs ont besoin de saigneurs, de désosseurs…
  • La section laitière est tenue par les responsables de production, les contrôleurs, les techniciens fromagers/de laboratoire)…
  • La section d’œnologie propose des métiers d’œnologues, de brasseurs, de sommeliers…

 

L’automobile

Le secteur de l’automobile offre de nombreuses possibilités de métiers : mécanicien, carrossier, remorqueur, agent de location…

 

L’aéronautique

Le secteur de l’aéronautique se divise en plusieurs groupes :

  • La conception des avions est assurée par les dessinateurs, les concepteurs de structures, les aérodynamiciens, les ingénieurs…
  • La maintenance est sous le contrôle des électriciens, des mécaniciens, etc.
  • Les métiers de piste regroupent les responsables de zone avion, les avitailleurs, les nettoyeurs…
  • La logistique est assurée par les magasiniers, les agents de fret, les bagagistes…
  • Le personnel volant se compose des hôtesses de l’air, des stewards, des pilotes, des commandants de bord…
  • Le catering (service de restauration dans les avions) nécessite l’intervention des chauffeurs chargeurs, des employés des prestataires alimentaires…

 

L’industrie électronique

L’industrie de fabrication des produits électroniques et informatiques

 

L’industrie chimique

L’industrie chimique emploi des opérateurs de fabrication/sur appareils de transformation

 

L’industrie de la sécurité et de la protection

L’industrie de la sécurité et de la protection industrielle ouvre de nombreux postes dans les domaines de :

  • L’hygiène environnementale
  • La sécurité des biens et des personnes
  • La radioprotection

 

L’industrie graphique

L’industrie du bois, du papier et carton, du verre et divers matériaux propose des postes

 

L’industrie de la science

L’industrie de la science couvre les domaines de recherche scientifique des ingénieurs, des mathématiciens, des archéologues, des paléontologues…

 

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE D’INTÉRIM SPÉCIALISÉE DANS LE SECTEUR DE L’INDUSTRIE ?

En 2019, en France, le secteur de l’industrie représente plus de 12 % du PIB et compte 2,7 millions de salariés répartis sur 235 000 entreprises, ce qui fait de lui un acteur de poids dans l’économie française et un créateur d’emplois performant. Mais à l’heure d’une forte concurrence internationale, l’industrie française doit garder sa compétitivité et son savoir-faire, et ce grâce à une main-d’œuvre performante et adaptable.

Pour répondre à ces besoins très spécifiques en matière de recrutement, les agences d’intérim spécialisées dans le secteur de l’industrie possèdent les aptitudes, la réactivité et le vivier de candidats disponibles et compétents, pour pallier sans délai les manques de personnel lors des périodes ponctuelles d’activité intense. Elles permettent aux entreprises de contourner les difficultés croissantes à trouver en urgence le candidat approprié en apportant une réponse rapide, adaptée et fiable, à leurs besoins en matière d’embauche.

Les recruteurs des agences d’intérim spécialisées dans le domaine de l’industrie sont des professionnels rodés aux contraintes des particularités et des ressources humaines de ce secteur. Ces professionnels de l’emploi sont dotés d’une parfaite aptitude à la classification et à l’analyse de la spécificité des demandes de missions dans la sphère industrielle, et sont organisés afin d’assurer la présence nécessaire pour répondre aux besoins dès qu’ils se présentent. En outre, leur maîtrise des outils de communication leur permet d’optimiser la circulation de l’information dans leur réseau de professionnels.

Ainsi, ils sauront dénicher rapidement, parmi leur important fichier de candidats potentiels, tous ayant bénéficié d’une solide formation pour répondre aux exigences des missions proposées, celui possédant le profil adéquat au poste à pourvoir.

Les agences d’intérim connaissent un succès grandissant en France, et sont plébiscitées tant par les non-cadres que les jeunes cadres supérieurs, auxquels elles offrent des démarches de recherche d’emploi simplifiées, la possibilité d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle et de développer ses compétences, un taux de rémunération attractif et un fort potentiel de rencontre avec les entreprises. Du côté de ces dernières, les agences spécialisées leur permettent de trouver le candidat idéal, sans avoir à assumer les formalités pesantes des procédures de recrutement.