Agence d’interim : Secteur hôtellerie/restauration

Quelle est la fonction d'une agence d'intérim ?

Une agence d’intérim est un intermédiaire entre les entreprises désireuses de recruter du personnel intermédiaire, c’est-à-dire sur un temps déterminé, et les personnes en recherche d’emploi. Son rôle est de répondre aux besoins des entreprises en matière de personnel intérimaire en proposant les candidats possédant les compétences requises pour ces missions. Appelée aussi agence de placement ou agence de travail temporaire, elle est au centre d’une relation tripartite entre un employeur ayant besoin de recruter, l’agence et un candidat à l’embauche. Ce dernier est salarié de l’agence de placement, et non de l’entreprise dans laquelle il est affecté.

Les recruteurs des agences d’intérim sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines, et possèdent les compétences pour classifier les missions selon les critères des contrats passés avec les entreprises, et cibler les profils adaptés aux postes à pourvoir. Disposant d’un important répertoire de candidats, de secteurs professionnels et de niveaux d’études différents, ils sont force de proposition pour l’employeur. Leur expertise du monde du travail leur permet de se porter conseiller pour l’entreprise, tant en matière de recrutement que de rémunération.

Offrant plus de souplesse pour l’employeur dans les cas de report de mission ou de rupture de contrat, fortes de réelles compétences dans le domaine des ressources humaines, et riches d’un vivier de candidats potentiels formés et disponibles, les agences d’intérim sont devenues les partenaires incontournables en matière d’emploi. Depuis le 18 janvier 2005, la loi Borloo a redéfini le rôle des agences d’intérim en leur donnant la possibilité d’évoluer vers un statut de conseil en recrutement, ce qui a poussé certaines d’entre elles à se spécialiser.

QUELS SONT LES MÉTIERS DU SECTEUR DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ?

En France, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration propose une multiplicité d’emplois  dans les cafés, les restaurants (traditionnels et collectifs), et les hôtels. Souvent saisonniers, exigeant disponibilité, mobilité, sens de l’accueil, rapidité d’exécution  et rigueur, mais accessibles à des profils allant du CAP au Bac +5, ces postes se classifient  en trois catégories : les métiers de salle, les métiers de cuisine et les fonctions annexes.

(Les listes de métiers ci-dessous sont non exhaustives.)

Les métiers de salle

Les métiers de salle demandent un excellent relationnel avec la clientèle. Les plus demandés sont : barmen, garçons de café, commis de salle, runner, chef de rang, responsable de salle, sommelier, réceptionniste, hôtesse d’accueil, concierge d’hôtel, night auditor, valet de chambre, majordome, maître d’hôtel, gouvernant d’étage, responsable room service, voiturier, femme de chambre, lingère…

Les métiers de cuisine

Les métiers de cuisine s’exercent dans la restauration traditionnelle, et doivent répondre à l’excellence de la réputation de la gastronomie française, et s’exercent aussi dans la restauration collective destinée aux écoles, aux structures médico-sociales, aux entreprises, etc. : cuisinier, pâtissier, boulanger, pizzaïolo, écailler, chef de cuisine, commis de cuisine, chef de partie, employé de restauration, plongeur…

Les fonctions annexes

Les fonctions annexes regroupent les métiers qui gravitent autour de l’univers de la restauration : directeur de restaurant, manager de restauration rapide, chef gérant, yield manager, traiteur, organisateur de réception, diététicien, contrôleur qualité…

 

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE D’INTÉRIM SPÉCIALISÉE DANS LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ?

Avec presque 82 millions de visiteurs chaque année, la France est une destination touristique mondiale extrêmement prisée. Cet engouement permet au secteur de l’hôtellerie et de la restauration de rester très dynamique et d’offrir un potentiel croissant de créations d’emplois. Les effectifs des 200 000 entreprises de ce secteur représentent 70 % des salariés travaillant dans le milieu du tourisme. La saisonnalité est la particularité majeure du travail en hôtellerie et en restauration, avec plus de 300 000 postes créés l’été et 100 000 durant la saison hivernale. Les professionnels du secteur sont en demande constante d’un personnel disponible et adaptable, acceptant les conditions inhérentes à ce travail, qui sont de travailler de nuit, en week-end et jours fériés.

Pour répondre à ces besoins très spécifiques en matière de recrutement, les agences d’intérim spécialisées dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration possèdent les aptitudes, la réactivité et le vivier de candidats disponibles et compétents, pour pallier sans délai les manques de personnel lors des périodes d’accroissement de l’activité. Elles permettent aux entreprises de contourner les difficultés croissantes à trouver en urgence le candidat approprié en apportant une réponse rapide, adaptée et fiable, à leurs besoins en matière d’embauche.

Les recruteurs des agences d’intérim spécialisées dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sont des professionnels rodés aux contraintes des particularités et des ressources humaines de ce secteur. Ces professionnels de l’emploi sont dotés d’une parfaite aptitude à la classification et à l’analyse de la spécificité des demandes de missions dans la sphère touristique, et sont organisés afin d’assurer la présence nécessaire pour répondre aux besoins dès qu’ils se présentent. En outre, leur maîtrise des outils de communication leur permet d’optimiser la circulation de l’information dans leur réseau de professionnels.

Ainsi, ils sauront dénicher rapidement, parmi leur important fichier de candidats potentiels, tous ayant bénéficié d’une solide formation pour répondre aux exigences des missions proposées, celui possédant le profil adéquat au poste à pourvoir.

Les agences d’intérim connaissent un succès grandissant en France, et sont plébiscitées, tant par les non-cadres que les jeunes cadres supérieurs, auxquels elles offrent des démarches de recherche d’emploi simplifiées, la possibilité d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle et de développer ses compétences, un taux de rémunération attractif et un fort potentiel de rencontre avec les entreprises. Du côté de ces dernières, les agences spécialisées leur permettent de trouver le candidat idéal, sans avoir à assumer les formalités pesantes des procédures de recrutement.