Agence d’interim spécialisée BTP

Quelle est la fonction d'une agence d'intérim ?

Une agence d’intérim est un intermédiaire entre les entreprises désireuses de recruter du personnel intermédiaire, c’est-à-dire sur un temps déterminé, et les personnes en recherche d’emploi. Son rôle est de répondre aux besoins des entreprises en matière de personnel intérimaire en proposant les candidats possédant les compétences requises pour ces missions. Appelée aussi agence d’emploi ou agence de travail temporaire, elle est au centre d’une relation tripartite entre un employeur ayant besoin de recruter, l’agence et un candidat à l’embauche. Ce dernier est salarié de l’agence de placement, et non de l’entreprise dans laquelle il est affecté.

Les recruteurs des agences d’intérim sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines, et possèdent les compétences pour classifier les missions selon les critères des contrats passés avec les entreprises, et cibler les profils adaptés aux postes à pourvoir. Disposant d’un important répertoire de candidats, de secteurs professionnels et de niveaux d’études différents, ils sont force de proposition pour l’employeur. Leur expertise du monde du travail leur permet de se porter conseiller pour l’entreprise, tant en matière de recrutement que de rémunération.

Offrant plus de souplesse pour l’employeur dans les cas de report de mission ou de rupture de contrat, fortes de réelles compétences dans le domaine des ressources humaines, et riches d’un vivier de candidats potentiels formés et disponibles, les agences d’intérim sont devenues les partenaires incontournables en matière d’emploi. Depuis le 18 janvier 2005, la loi Borloo a redéfini le rôle des agences d’intérim en leur donnant la possibilité d’évoluer vers un statut de conseil en recrutement, ce qui a poussé certaines d’entre elles à se spécialiser.

QUELS SONT LES MÉTIERS DU SECTEUR BTP ?

Le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) se sectorise en trois ensembles : la partie bâtiment, la partie TP (travaux publics) et génie civil, et celle concernant la promotion immobilière.

(Les listes de métiers ci-dessous sont non exhaustives.)

Le bâtiment

La partie bâtiment englobe les métiers relatifs à la construction des structures privées ou publiques à usage d’habitation, commercial ou industriel : maisons individuelles, résidences d’habitation, bureaux, magasins, usines, etc.

  • Les travaux se portant sur les fondations et la structure du bâti constituent le gros œuvre, et les métiers s’y rattachant sont maçon, ouvrier du béton, manœuvre, carreleur, charpentier, zingueur, plâtrier, chef d’atelier, couvreur, coffreur, étancheur, soudeur…
  • Le second œuvre concerne les travaux de finition (revêtement des sols, équipements sanitaires, installations électriques, etc.) qui sont exécutés par les électriciens, les plombiers, les peintres, les carreleurs, les plaquistes, les menuisiers, les moquettistes, les vitriers…

 

Les travaux publics et le génie civil

  • La partie TP (travaux publics) couvre les chantiers relatifs aux infrastructures tels les routes, le terrassement, les ponts, les canalisations, le forage, l’éclairage public, etc. Les principaux métiers rattachés à cet ensemble sont : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur d’engins (pelles mécaniques, niveleuses, etc.), grutier…
  • Le génie civil couvre la maîtrise d’œuvre des ouvrages d’art (bâtiments et infrastructures), tant en construction qu’en réhabilitation. Il englobe des métiers nécessitant des qualifications spécifiques et pointues : géomètre-topographe, métreur, technicien QSE (qualité, sécurité, environnement), conducteur de travaux, ingénieur bureau d’étude, architecte…

 

La promotion immobilière

La promotion immobilière concerne les activités d’opérations immobilières consistant en l’édification de structures destinées à la vente, telles les résidences de loisirs ou de services, les bureaux et locaux commerciaux ou les lotissements. Les métiers afférents à ce domaine sont : développeur foncier, négociateur, chargé de clientèle, directeur technique, ingénieur bureau d’études, conducteur de travaux…

 

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE D’INTÉRIM SPÉCIALISÉE DANS LE SECTEUR DU BTP ?

En 2019, le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics), avec plus de 530 000 entreprises, reste un acteur de poids dans l’économie française et un créateur d’emplois performant. La multiplication des programmes immobiliers engendre une demande croissante de main-d’œuvre et de personnel qualifié. Les conditions de pénibilité (poids, intempéries, etc.) relatives aux métiers du bâtiment peuvent entraîner de l’absentéisme et déséquilibrer les équipes de travailleurs sur les chantiers. Les dépassements de délais liés à un manque de personnel qualifié peuvent engendrer des pertes financières considérables pour les entreprises du bâtiment et mettre en péril leur économie. Pour répondre à ces besoins très spécifiques et grandissants en matière de recrutement, les agences d’intérim spécialisées dans le secteur du BTP possèdent les aptitudes, la réactivité et le vivier de candidats disponibles et compétents, pour pallier sans délai les absences ou empêchements des salariés. Elles permettent aux entreprises de contourner les difficultés croissantes à trouver le candidat approprié en apportant une réponse rapide, adaptée et fiable, à leurs besoins en matière d’embauche.

Les recruteurs des agences d’intérim spécialisées dans le domaine du BTP sont des professionnels rodés aux contraintes des particularités et des ressources humaines de ce secteur. Ces professionnels de l’emploi sont dotés d’une parfaite aptitude à la classification et à l’analyse de la spécificité des demandes de missions dans la sphère du bâtiment, et sont organisés afin d’assurer la présence nécessaire pour répondre aux besoins dès qu’ils se présentent. En outre, leur maîtrise des outils de communication leur permet d’optimiser la circulation de l’information dans leur réseau de professionnels. Depuis 2017, afin de lutter contre le travail illégal, une carte d’identification professionnelle sécurisée est obligatoirement remise aux salariés du BTP, CDI ou intérimaires, par l’employeur ou l’agence de placement.

Ainsi, ils sauront dénicher rapidement, parmi leur important fichier de candidats potentiels, tous ayant bénéficié d’une solide formation pour répondre aux exigences des missions proposées, celui possédant le profil adéquat au poste à pourvoir.

Les agences d’intérim connaissent un succès grandissant en France, et sont plébiscitées tant par les non-cadres que les jeunes cadres supérieurs, auxquels elles offrent des démarches de recherche d’emploi simplifiées, la possibilité d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle et de développer ses compétences, un taux de rémunération attractif et un fort potentiel de rencontre avec les entreprises. Du côté de ces dernières, les agences spécialisées leur permettent de trouver le candidat idéal, sans avoir à assumer les formalités pesantes des procédures de recrutement.