Fonctionnement et organisation d’une agence temporaire
ESMAE » Devenir collaborateur d’une agence d’emploi » Agence d’emploi » Fonctionnement et organisation d’une agence temporaire
Fonctionnement et organisation d'une agence temporaire
QUELLE EST LA FONCTION D’UNE AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE ?
Une agence de travail temporaire est un intermédiaire entre les entreprises désireuses de recruter du personnel intermédiaire, c’est-à-dire sur un temps déterminé, et les personnes en recherche d’emploi. Son rôle est de répondre aux besoins des entreprises en matière de personnel intérimaire en proposant les candidats possédant les compétences requises pour ces missions. Appelée aussi agence d’emploi ou agence de travail temporaire, elle est au centre d’une relation tripartite entre un employeur ayant besoin de recruter, l’agence et un candidat à l’embauche. L’agence d’intérim présente un avantage certain pour les entreprises en prenant en charge les formalités administratives des employeurs et la gestion du recrutement. Offrant plus de souplesse pour l’employeur dans les cas de report de mission ou de rupture de contrat, fortes de réelles compétences dans le domaine des ressources humaines, et riches d’un vivier de candidats potentiels formés et disponibles, les agences d’intérim sont devenues les partenaires incontournables en matière d’emploi. Depuis le 18 janvier 2005, la loi Borloo a redéfini le rôle des agences d’intérim en leur donnant la possibilité d’évoluer vers un statut de conseil en recrutement, ce qui a poussé certaines d’entre elles à se spécialiser.
Notre dossier complet
COMMENT FONCTIONNE UNE AGENCE D’EMPLOI CÔTÉ ENTREPRISE ?
Pour les entreprises dont le service des ressources humaines est peu ou pas présent, le recrutement peut s’avérer fastidieux et incertain. Les recruteurs des agences d’emploi prennent en charge la totalité du processus de recrutement lorsque les agences sont sollicitées par les entreprises lorsque ces dernières ont des besoins de main-d’œuvre, soit pour contrats saisonniers, soit pour pallier des absences, soit pour surcroît temporaire d’activité.
Le recrutement
- Rédaction de l’offre d’emploi et sa diffusion : Les entreprises clientes notifient leurs besoins à l’agence qui va alors rédiger l’offre d’emploi et utiliser tous ses outils de communication pour en assurer la bonne diffusion : Internet, Jobboards, Pôle emploi, Apec, les petites annonces dans la presse locale et nationale ou via leur propre catalogue.
- Le recrutement : les recruteurs des agences d’intérim sont des professionnels rodés aux contraintes des ressources humaines. Possédant les compétences pour cibler les profils adaptés aux postes proposés au travers des CV et des entretiens et disposant d’un important répertoire de candidats, de secteurs professionnels et de niveaux d’études différents, ils sont force de proposition pour l’employeur. Leur expertise du monde du travail leur permet de se porter conseillers pour l’entreprise, tant en matière de recrutement que de rémunération.
- Embauche : élaboration de la fiche candidat et rédaction du contrat de travail
Les contrats
Le contrat de mise à disposition est le contrat entre l’employeur et l’agence. Il fixe les modalités de la mise à disposition de chaque salarié auprès de l’entreprise cliente en fonction du type de poste à pourvoir. Il définit obligatoirement :- Le motif de l’embauche
- La durée de la mission et les clauses permettant de moduler ses termes
- La qualification professionnelle du salarié mis à disposition, le lieu et les horaires de travail et, le cas échéant, les risques liés à la pratique professionnelle
- Le détail des EPI (équipements de protection individuels) obligatoires, fournis ou non par l’agence d’intérim
- Le montant du salaire et le détail des primes versées
COMMENT FONCTIONNE UNE AGENCE D’INTÉRIM CÔTÉ SALARIÉ ?
Pour les salariés, les agences d’intérim, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, offrent un large éventail d’offres d’emploi et des démarches d’inscription rapides et simplifiées. Pour augmenter les opportunités de décrocher des contrats, il est préférable de s’inscrire auprès de plusieurs agences, en fournissant un justificatif d’identité, la carte vitale, le permis de conduire (si obtenu), un CV et toutes les attestations et certifications utiles. Les intérimaires n’ont pas de frais d’inscription à payer. Ils sont salariés de l’agence de placement, qui facture ses services à l’entreprise dans laquelle ils sont affectés et bénéficient d’une couverture santé à partir de 60 heures travaillées sur 1 mois. Le recrutement Lorsqu’un candidat se présente à une agence, les chargés de recrutement le reçoivent en entretien, afin de déterminer ses aptitudes et ses attentes en matière d’emploi, et l’informer sur le mode de fonctionnement et les caractéristiques de l’agence, ainsi que sur le détail des postes à pourvoir. Certaines agences complètent leur évaluation en faisant passer des tests psychotechniques. Toutefois, le candidat doit aller au-delà de ces tests d’évaluation et faire montre de sa disponibilité et de sa motivation en relançant régulièrement l’agence. Les contrats Le contrat de mission est celui conclu entre l’agence et le candidat intérimaire. Il fixe les modalités de travail et de rémunération du salarié durant son temps de mission et doit être remis au salarié dans les 2 jours qui suivent le début de la mission. Il doit comporter :
- La durée du contrat s’il s’agit d’une embauche pour surcroît d’activité, ou mention de durée soumise à un événement déterminé (remplacements, emplois saisonniers). Sauf exception, la durée d’une mission en intérim ne peut pas excéder 18 mois.
- S’il y a lieu, durée de la période d’essai (de 2 à 5 jours en fonction de la durée du contrat)
- Les conditions d’avance ou de report du terme de la mission (1 jour par semaine, dans la limite de 10 jours par contrat)
- La qualification professionnelle du salarié
- Le montant du salaire et le détail des primes versées
- Le nom et l’adresse des caisses de retraite complémentaire et de prévoyance dont relève l’agence de placement
- Une clause faisant mention de la possibilité de proposer un CDI au salarié à la fin de sa mission
POURQUOI CHOISIR DE TRAVAILLER EN INTÉRIM ?
Certains salariés choisissent de travailler en intérim plutôt que décrocher un CDI, surtout en début de carrière. Plusieurs raisons motivent ce choix :
- La possibilité de varier les missions permet de ne pas se retrouver prisonnier d’un poste peu motivant et offrant peu de perspectives d’évolution.
- Les environnements de travail diversifiés évitent le sentiment de monotonie qui peut engendrer de la lassitude, ou de devoir composer avec les divergences de caractère des collègues assignés.
- L’alternance et la diversité des missions et des lieux de travail forgent une riche expérience professionnelle et une solide capacité d’adaptation.
- Il est possible d’alterner les périodes travaillées et les périodes chômées, et pouvoir ainsi préserver du temps, soit pour les impératifs familiaux, soit pour prendre ses vacances aux époques choisies et non imposées.
- La rémunération, augmentée par les primes de fin de mission, l’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP), et les diverses primes dont bénéficient les salariés de l’entreprise (panier repas, déplacements, etc.) s’avère avantageuse. Dans le secteur du bâtiment, les arrêts de travail liés aux conditions météorologiques (intempéries) peuvent donner lieu à une indemnité compensatrice.
- Sous certaines conditions de durée, le temps de travail effectué en intérim ouvre l’accès à de nombreux dispositifs de formation (CIF, DIF, VAE, etc.) par l’intermédiaire d’organismes agréés : OPCA, OPACIF, FAF.TT (fonds d’assurance formation du travail temporaire).
- Le Fastt (fonds d’action sociale du travail temporaire) propose des aides aux intérimaires dans le but de compenser le statut de précarité du travail en intérim. Financé par les agences, il ouvre l’accès à certaines aides financières ou à certains appuis pour en bénéficier : par exemple, aide au financement du permis de conduire ou à l’obtention d’un crédit.