Devenir collaborateur d’une agence d’emploi

Quels sont les avantages de devenir collaborateurs d'une agence de travail temporaire ?

Il existe environ 7000 agences d’intérim en France, situées sur tout le territoire. Elles se trouvent principalement dans les métropoles et les grandes zones d’emploi. Ces agences font travailler près de 20 000 collaborateurs et plus de 2,7 millions de salariés bénéficient de contrats intérimaires.

L’intérim peut constituer un tremplin pour les jeunes avant de trouver un CDI (plus du tiers des intérimaires ont moins de 25 ans) et représenter une solution alternative ou de réinsertion pour les plus de 50 ans. Par ailleurs, l’emploi intérimaire est très présent dans le secteur industriel.

D’autre part, depuis 2005, les compétences des agences d’intérim se sont élargies aux recrutements de CDD et CDI. Elles peuvent également coopérer avec le service public de l’emploi pour l’accompagnement et le placement des demandeurs d’emploi. Ainsi, on parle maintenant logiquement plus « d’agences d’emploi » que « d’agences d’intérim » lorsque l’on prend en compte tous les services qui peuvent être apportés aux entreprises et aux candidats.

Les agences d’emploi ou d’intérim sont souvent spécialisées sur un secteur d’activité : tertiaire, hôtellerie/restauration, BTP, industrie, paramédical, transport/logistique. Les entreprises qui font appel à elles gagnent du temps dans leurs processus de recrutement. Et pour les salariés intérimaires, des avantages sont à souligner : missions variées, rémunération intéressante (prime de fin de mission, prime de congés payés).

Être collaborateur d’une agence d’intérim possède donc des atouts certains :

  • Possibilité de travailler dans des univers variés
  • Intérêt social du métier, mettre en lien un candidat et une entreprise
  • Diversité des tâches: commerciales, administratives, ressources humaines…

Le réseau des écoles Esmae prépare ses étudiants à commencer ou continuer leur carrière professionnelle au sein des agences d’emploi. En partenariat avec les CCI et Prism’emploi, les programmes de formation sont spécifiquement adaptés pour répondre aux besoins des entreprises de travail temporaires et agences d’emploi. Quels sont les types de métiers pouvant être exercés dans ces structures ?

  • Chargé de recrutement: il (elle) prend en charge le portefeuille de candidats d’une agence en fonction des besoins des entreprises clientes. Et dans le but de les devancer, il est amené à effectuer du « sourcing » pour trouver de nouvelles personnes intérimaires. Il évalue les compétences des candidats et les manage. Il a comme objectif la satisfaction du candidat et du client
  • Responsable d’agence d’emploi: il (elle) est responsable de sa structure, en assure le développement et manage son équipe. Il répartit les tâches et fixe les objectifs de ses collaborateurs. Il effectue des actions commerciales auprès des clients importants de l’agence.
  • Commercial en agence d’emploi: il (elle) est chargé de développer le portefeuille clients de l’agence et d’en assurer sa croissance. Il identifie les besoins de ses clients, propose les servies des candidats de son agence et suit leurs missions.

 

Ainsi, les métiers offerts par une agence d’emploi permettent au collaborateur de mettre en pratique son savoir-faire et son savoir-être en matière de RH, commercial et management.

Ce qu'il faut savoir sur les agences d'interim

Les agences d’intérim ou agences de travail temporaire ont bien évolué depuis leur origine. Elles sont, depuis le début, en charge du placement de salariés intérimaires dans les entreprises pour une durée limitée. Les agences d’intérim possèdent des viviers de candidats disponibles et dont les compétences sont ciblées par rapport aux besoins de leurs clients.

Elles offrent un intérêt aussi bien pour leurs clients que pour leurs candidats :

  • L’avantage pour les entreprises est qu’elles sont déchargées des formalités administratives et de la gestion des recrutements. Elles sont par ailleurs assurées de voir leurs postes vacants pourvus rapidement.
  • L’avantage pour les intérimaires est de pouvoir acquérir une expérience professionnelle rapidement, d’évoluer dans des entreprises différentes et, ainsi, enrichir leurs contacts et enfin d’avoir une rémunération attractive.

Depuis 2005, les agences d’intérim ont aussi la possibilité de prendre en charge, pour les entreprises, les recrutements en CDD et en CDI. On parle alors plutôt « d’agences d’emploi » qui ont donc acquis le statut de conseil en recrutement.

Si certaines restent généralistes, la plupart sont spécialisées par secteur d’activité : tertiaire, hôtellerie/restauration, BTP, industrie, paramédical, transport/logistique. Les agences d’intérim emploient environ 20 000 salariés qui sont amenés à gérer annuellement les missions de plus de 2,7 millions d’intérimaires.